Un homme sans vie a été retrouvé tôt ce dimanche matin dans une voiture partiellement incendiée dans le quartier des Granges à Echirolles.

Les faits se sont déroulés vers 5h30 du matin à l’arrière du centre commercial Grand’Place, sur un parking qui jouxte l’avenue Salvador Allende, le long de la voie de tram avant le tunnel qui mène à la patinoire Polesud.

Les sapeurs pompiers ont été alertés pour un début d’incendie sur une Renault Scenic. Une fois les flammes éteintes, ils ont découvert un corps calciné à l’intérieur. Les policiers grenoblois sont à leur tour intervenus pour réaliser les premières constatations.

Une tentative de barbecue à la marseillaise ?

Selon Le Dauphiné Libéré, plusieurs étuis de munitions ont été découverts à proximité du véhicule ce qui laisse peu de doute sur la thèse du meurtre avec en plus la volonté d’appliquer la méthode dite du "barbecue" prisée par le milieu marseillais.

Dans la guerre que se livrent les trafiquants de drogue, il est en effet parfois d’usage d’incendier le véhicule après un règlement de compte pour effacer les traces et envoyer un signal fort au clan adverse.

6 morts en 6 mois à Echirolles

Il y a tout juste une semaine, de l’autre côté de la barre d’immeuble au pied de laquelle a été retrouvée la voiture incendiée, un homme de 23 ans, connu de la justice pour trafic de stupéfiants, a été grièvement blessé d’une balle au thorax.

Avec six morts depuis le début du mois de décembre, Echirolles est la commune de l’agglomération grenobloise la plus touchée en ce moment par cette lutte de territoire que se mènent les trafiquants.

La maire demande des moyens supplémentaires

Invitée de l’émission Le + il y a quelques jours, la maire Amandine Demore a rappelé que sa commune demandait, depuis plus 20 ans, la création d’un commissariat : " le narcotrafic est extrêmement bien organisé, extrêmement puissant. En face, il faut qu’on soit à la hauteur et que l’Etat mette les moyens sur la police nationale, sur la justice mais aussi sur la prévention et la médiation."

🎥 L’interview de la maire d’Echirolles est à retrouver en intégralité en replay