Fil d'info

Il se baladait avec un 357 Magnum chargé

Jeudi dernier, la police a contrôlé un homme de 31 ans qui circulait à bord d’une Porsche dans le quartier Hoche à Grenoble, haut lieu du trafic de drogue. A l’intérieur de la voiture, ils ont découvert un revolver 357 Magnum prêt à l’usage. Ce lundi en comparution immédiate, le conducteur a expliqué qu’un inconnu avait déposé un sac dans sa voiture et qu’il n’avait pas vérifié son contenu… Malgré cette explication convaincante, le tribunal à condamné ce Grenoblois d’origine tchétchène à deux ans de prison dont un avec sursis.

Les Brûleurs de Loups battus à domicile

Les matchs à Polesud se suivent mais ne se ressemblent pas pour les hockeyeurs grenoblois. Deux jours après leur large succès face à Marseille (7-1), ils disputaient hier un match en retard contre Cergy-Pontoise. Au terme d’une rencontre disputée, les Grenoblois s’inclinent en prolongation (5-4) et manquent ainsi l’opportunité de se rapprocher du duo de tête. Ils auront l’occasion de prendre rapidement leur revanche puisque les Parisiens reviennent jouer à Polesud le 16 janvier.

Ladevant devant !

Le Grenoblois Louna Ladevant a remporté ce dimanche en Corée du Sud la première étape de la Coupe du Monde d’escalade sur glace : « La voie de finale était très difficile, avec des prises éloignées, qui demandaient de beaucoup dynamiser, de s’engager à fond dans la grimpe. Malgré la forme physique qui n’était pas au top, j’ai réussi à tenir la barque, je suis très content ! » La vidéo de la compétition

Et si vous ouvriez un restaurant en montagne ?

La commune de Quaix-en-Chartreuse, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, lance un appel à candidature pour l’exploitation d’un local commercial destiné à accueillir une activité de café- restaurant. Des premiers travaux, actuellement en cours, sont réalisés par la commune. Le porteur de projet retenu sera associé au choix des aménagements intérieurs, en vue d’une ouverture envisagée en juin 2026. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 13 février.

A plus de 150 km/h dans Grenoble

Deux voitures ont été flashées cette semaine à 158 km/h et 157 km/h sur l’A480 dans la traversée de Grenoble sur un une portion où la vitesse est limitée à 70 km/h. Le radar de la police nationale était installé au niveau du pont de Catane. Les deux conducteurs, âgés de 25 et 35 ans, ont été emmenés au commissariat pour être auditionnés. En attendant une convocation au tribunal, leur permis a été retiré et les deux véhicules sont partis à la fourrière.

Suspecté de meurtre, il skiait tranquillement à l’Alpe d’Huez

Les gendarmes de l’Isère ont procédé à une opération peu banale cette semaine en arrêtant un homme au milieu de sa journée de ski dans un bar d’altitude à l’Alpe d’Huez. Le suspect, âgé de 23 ans, était sous le coup d’un mandat d’arrêt international après un meurtre survenu dans la Loire en février 2024. On ne sait pas si c’est son forfait qui l’a trahi mais comme un skieur est obligé de badger à chaque fois qu’il emprunte une remontée mécanique, il est facile de tracer son parcours.

Hockey : Grenoble sans appel face à Marseille

Grâce notamment à trois buts de Mathias Bachelet (malheureusement non retenu avec l’équipe de France pour les JO…), les Brûleurs de Loups ont facilement battu Marseille hier soir à Polesud (7-1) et conservent leur place dans le trio de tête du championnat. Prochain match dimanche à 15h15, toujours à Polesud, face à Cergy-Pontoise.

La famille Delerm à Claix

Les textes ciselés de l’écrivain Philippe Delerm rencontrent les mélodies sensibles du chanteur Vincent Delerm, dans un spectacle tout en émotions, entre lectures et chansons. Un duo familial à découvrir ce samedi à 20h, au théâtre Le Déclic, à Claix.

De retour sur les pistes à Saint-Hilaire

Grâce au récentes chutes de neige et au froid la station de Saint-Hilaire du Touvet, en Chartreuse, prévoit de rouvrir une partie, voire la totalité, de son domaine dès samedi 10 janvier. Selon l’enneigement, les pistes pourront être accessibles les weekends, mais également pendant les vacances scolaires de la zone A, du 7 au 23 février. Toutes les infos sur cette station gérée par un collectif citoyen dans cet article

La Soupe des Chefs

Ce samedi, place à la générosité… et au bon goût ! A l’initiative du Lions Club, quatorze chefs grenoblois installent leurs marmites de 10h à 18h devant l’église Saint-Louis, place Félix-Poulat. Objectif : cuisiner leurs meilleures soupes et les proposer au public pour 5€ les 40 cl. Tous les bénéfices seront reversés à l’association Ça déménage qui aide les femmes victimes de violences.

Double dose de hockey

Le calendrier de la Ligue Magnus propose deux matchs à domicile ce week-end pour les Brûleurs de Loups qui vont recevoir Marseille ce vendredi à 20h15 et Cergy-Pontoise dimanche à 15h15 à la patinoire Polesud avant un long déplacement à Nice mardi.

Le FCG coule en Provence

Pour la reprise du championnat de ProD2, les rugbymen grenoblois ont lourdement chuté ce jeudi soir à Aix-en-Provence en encaissant 7 essais. Une défaite (45-15) qui ne va pas arranger l’ambiance au sein du club isérois.

Emilien Jacquelin rate sa rentrée

Le biathlète du Vercors avait terminé l’année sur un podium lors de l’étape de Coupe du Monde du Grand-Bornand fin décembre (2ème de la poursuite). Le retour sur le circuit international ce jeudi à Oberhof en Allemagne s’est malheureusement moins bien passé pour l’Isérois qui termine 68ème du sprint (avec 4 fautes au tir) et qui se trouve du même coup privé de la poursuite réservée aux 60 meilleurs ce samedi. Une contreperformance qui peut susciter quelques inquiétudes à un mois des Jeux Olympiques.

Neige en Isère : restrictions de circulation

En raison des conditions météorologiques liées à la neige, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RD 529 entre Jarrie et La Mure et sur la RD 1075 entre Monestier-de-Clermont et le col de la Croix-Haute ce jeudi à partir de 12h30. La RD 525 entre Goncelin et Crêts-en-Belledonne a été coupée à la circulation pour tous les véhicules en début d’après-midi.

Un méga data-center en projet à Eybens

Ce jeudi 8 janvier, la Ville d’Eybens et Grenoble Alpes Métropole organisent une réunion publique sur l’implantation sur l’a commune l’ancien site de Hewlett-Packard de l’un des plus puissants data-centers d’Europe. Face à l’ampleur énergétique et environnementale du projet, plusieurs collectifs comme Alternatiba ou Extinction Rebellion réclament une totale transparence et un débat démocratique. La réunion aura lieu à 18h, à la salle des fêtes Joséphine Baker (5 rue du Château à Eybens).

Voyage compliqué en Provence pour le FCG

Après une première partie de saison ratée aussi bien sur le terrain – avec une dixième place au classement – qu’en coulisses – avec le limogeage de ses deux principaux entraîneurs, le FCG Rugby démarre les matchs retours ce jeudi avec un déplacement périlleux à Aix-en-Provence, l’une des grosses écuries de ProD2. Coup d’envoi du match à 21h en direct sur Canal+ Sport.

Conférence sur le réemploi

Dans le cadre de l’exposition « Matière grise » visible jusqu’au 28 février à la Plateforme (9 place de Verdun à Grenoble), la Maison de l’architecture de l’Isère organise une rencontre autour des enjeux du réemploi des matériaux, ce jeudi 8 janvier à 18h30. Ce Café d’Archi, ouvert à tous, se penchera sur les expériences de trois professionnels du secteur.

Grenoble en finale !

Les Brûleurs de Loups ont battu Caen mardi soir en Normandie et se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France de hockey sur glace. Ils affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale prévue ce mercredi entre Rouen et Chamonix. La grande finale aura lieu le 1er février à l’Accor Aréna à Paris. Grenoble a déjà remporté 6 fois la Coupe de France.

Marie-Anne Chazel en rouge à l’Alpe d’Huez

L’actrice culte des « Bronzés font du ski » sera la présidente du jury des moniteurs de ski pendant le festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez du 19 au 25 janvier. Depuis 2024, les pulls rouges de la station récompensent leur coup de coeur parmi tous les films présentés pendant la semaine.

Une grenade dégoupillée découverte à Echirolles

Lundi soir vers 20h c’est un passant qui a trouvé l’engin devant l’enseigne d’une boucherie fermée avenue des FTPF. Les services de police ont mis en place un périmètre de sécurité et fait évacuer un restaurant voisin. Mesures levées après intervention des démineurs de Lyon, estimant que que la grenade était « inopérante » et donc inoffensive. Elle a quand même été transportée à l’hôtel de police pour plus de vérifications.