Ce mercredi 27 mai, deux journalistes de la rédaction de France 2 ont été agressés verbalement et physiquement lors d’un tournage à Grenoble. Ils ont porté plainte.

Les reporteurs étaient dans le quartier Mistral, pour recueillir des témoignages, suite à la fusillade de la veille qui avait fait un mort et quatre blessés. Selon leur témoignage, ils ont été menacés et sommés de quitter les lieux. Un des journalistes a été frappé dans le dos et à la tête par un homme au visage dissimulé. Il souffre de multiples contusions sur le corps et la tête.

Le Syndicat National des Journalistes a condamné cette agression et apporté son soutien" à nos collègues victimes d’actes inacceptables. La multiplication de ces violences doit amener l’entreprise, direction et organisations syndicales, à définir les mesures de protection appropriées afin de garantir la sécurité des équipes de reportage. "

Les deux reporteurs ont porté plainte. " Il est essentiel que France Télévisions fasse de même de son côté" estime le SNJ qui rappelle que les journalistes ne demandent qu’à faire leur travail et à exercer leur mission d’informer dans des conditions dignes et respectables." C’est l’un des principes fondamentaux de notre démocratie" conclut le communiqué du syndicat.