Chemises flottantes, robes suspendues, chaussures orphelines… Non, ce n’est pas un vide-grenier géant, mais bien une œuvre d’art. Le musée dauphinois, le musée archéologique et le musée Hébert ont été littéralement habillés de vêtements colorés. Derrière cette métamorphose textile : Kaarina Kaikkonen, une artiste finlandaise au flair poétique, invitée dans le cadre de la saison culturelle “Des habits et nous”.
D’abord peintre, Kaarina s’est tournée vers la sculpture, puis les installations monumentales. Depuis plus d’un an, elle échange avec les musées, fouille leur passé, en explore les recoins pour mieux tisser son œuvre dans leur architecture.
Sur le musée archéologique une aile composée de 500 chemises couvre la façade, au musée Hébert des chemises habillent une partie de la terrasse et au musée Dauphinois une fleur géante en vêtement clair est observable depuis le centre-ville de Grenoble. Ces chemises proviennent de dons de la ressourcerie de la Buisse et de la communauté Emmaüs de Grenoble. Pour Kaarina, les vêtements déjà portés ont une signification particulière.
Télégrenoble, votre chaîne d’infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble