METROPOLE HEBDO – Place de Metz : le chantier a démarré !

Ça y est, les barrières sont en place : la transformation de la Place de Metz démarre officiellement. Malgré les recours des commerçants, le chantier est lancé et s’étendra jusqu’en mai 2026 sur plusieurs rues, avec une piétonisation renforcée, des trottoirs élargis et ombragés, 28 arbres plantés et des bancs pour profiter de l’espace public. Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble unissent leurs forces pour faire de cette place un exemple d’urbanisme apaisé, végétalisé et adapté à la mobilité piétonne et cyclable.

Pour ceux qui envisagent un véhicule électrique, une info importante : la Métropole suspend temporairement les aides aux voitures et deux-roues électriques liées à la Zone à Faibles Émissions. Seules les aides déjà lancées restent actives, mais une relance est possible si l’État se réengage. Depuis 2023, plus de 3 millions d’euros ont déjà été attribués pour soutenir la mobilité durable.

Dans le ciel grenoblois, un nouveau symbole s’élève : la boule sommitale de la Tour Perret a été remplacée après le retrait de l’ancienne, irréparable. L’entreprise ardéchoise Comte a relevé le défi avec un ballet aérien spectaculaire. Et ce n’est pas fini : un paratonnerre de 4 mètres sera installé pour parachever ce grand chantier de restauration, qui permettra au public d’accéder au sommet de la tour dès le printemps 2026.

Pour les curieux de l’univers, direction Cosmocité : le centre de culture scientifique vous ouvre ses portes à Pont-de-Claix pour la Fête de la Science, le 12 octobre. Une occasion unique d’observer les astres, comprendre les planètes et explorer les secrets de notre univers, guidés par le regard de petits et grands scientifiques. Le reste de l’année, le centre est ouvert les mercredis après-midi, week-ends et jours fériés, avec des horaires élargis pendant les vacances scolaires.

Métro Hebdo vous donne rendez-vous chaque fin de semaine pour ne rien manquer de votre métropole