LE + – 25/09/25 – A cause des dealers, ils ne vivent plus chez eux depuis un an !

* Solidarité et logement : la parole aux copropriétaires du Carrare *
Un an après un arrêté préfectoral ayant entraîné la fermeture partielle du bâtiment, les copropriétaires du Carrare, à Échirolles, alertent sur une situation jugée injuste. Chouaib Kadri, copropriétaire, demande un vrai soutien de la part des collectivités. « On nous traite de marchands de sommeil, mais nous, on veut juste réhabiliter et vivre dignement. »

* Transports en commun : la fraude reste un défi *
Malgré une baisse notable du taux de fraude, passé de 13 % en 2020 à 10 % en 2024, la perte reste lourde pour la régie MTAG : entre 4 et 5 millions d’euros par an. C’est l’équivalent du prix d’une rame de tramway. Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée, alors que la ligne A enregistre jusqu’à 2 millions de voyages sans titre par an. L’année 2024 a vu 67 000 contraventions dressées sur l’ensemble du réseau.

* Faits divers : un procès hors norme à la cour d’assises*
À Corenc, une femme est jugée pour avoir porté 41 coups de couteau à son compagnon en 2022. Des éléments troublants ressortent, notamment une vidéo où la victime se réfugiait dans une salle de bain, poursuivie par l’accusée. Déjà soupçonnée d’une tentative d’homicide en 2021, la prévenue est jugée cette semaine. Le verdict est attendu vendredi.

* Mobilisation agricole : la colère ne faiblit pas *
La FDSEA de l’Isère appelle à manifester vendredi à 11h place de Verdun, dénonçant notamment l’accord de libre-échange UE-Mercosur et la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse. Une délégation rencontrera la préfète à 10h30.

* Culture et engagement : des femmes prennent la scène *
Invitée du plateau, Eve Khedari présente Warri Elles, un nouveau lieu hybride à Grenoble, pensé comme un « club associatif » pour femmes, et des soirées comme « Mama sort ce soir », créées pour répondre à un besoin de sécurité et de sororité dans l’espace festif. La ville de Grenoble et la Métropole ont d’ailleurs rejoint le dispositif Angela, outil de signalement discret du harcèlement de rue.

* Jazz, sport et sorties locales *
Le Jazz Club de Grenoble lance vendredi son 21e festival, avec une édition aux couleurs du Brésil. Le percussionniste Zaza Desiderio et d’autres talents comme Anaë ou Malcom Potter seront à l’affiche jusqu’au 12 octobre. Côté sport, le GF38 reçoit Bastia, et les Brûleurs de Loups accueillent Anglet vendredi soir. À noter aussi : Tony Parker sera en dédicace samedi à Grenoble pour son livre « Au-delà de tous mes rêves ».

* L’agenda propose une foule d’événements * : Velotour, concerts (Hurlements de Léo, Arabella, Upsilone), bourse aux minéraux, ou encore le spectacle d’Antoine Donneaux à Sassenage.