Fil d'info

Une friperie à ciel ouvert

Emmaüs Grenoble organise ce samedi la première édition du Vestirue, un événement inédit en plein cœur de la ville, pour faire rayonner la mode éthique, solidaire et de seconde main. Cette grande friperie à ciel ouvert aura lieu place Grenette de 9h à 17h.

Municipales 2026 : Equinoxe se positionne

Très courtisé depuis qu’il a recueilli 8% des voix à Grenoble lors de la législative partielle en janvier dernier, le nouveau parti écologiste Equinoxe a choisi, après avoir discuté avec les principaux acteurs locaux de gauche, du centre et de droite, de rejoindre le collectif "Grenoble Capitale Citoyenne" qui fait campagne depuis déjà quelques semaines en vue des élections municipales de 2026. Ce collectif de gauche se positionne pour l’instant contre la majorité écologiste sortante d’Eric Piolle.

Paul Watson en clôture de la Biennale

Figure emblématique de la lutte pour la protection des océans, Paul Watson, fondateur de Sea Shepard, participera à la conférence "Et si notre assiette pouvait changer le monde et sauver les océans ?" ce samedi 12h à 13h30 au Palais des Sports pour la dernière journée de la Biennale des Villes en transition organisée par la Ville de Grenoble.

Première recrue pour les BDL

Les Brûleurs de Loups tiennent leur première recrue pour la saison 2025-2026. Le défenseur finlandais Juho Rautanen, 27 ans, s’est engagé avec le club grenoblois et portera le numéro 65.

Dès ce soir, le Summum vibrera au rythme West Side Story !

La Fabrique Opéra revient avec un nouveau spectacle collaboratif : la comédie musicale West Side Story, programmée vendredi, samedi, dimanche et mardi sous la direction artistique du chef d’orchestre Patrick Souillot, la mise en scène a été confiée à Johan Nus, figure du spectacle musical en France et à l’international. À ne pas manquer !

Reconstitution en cours dans l’affaire Bonfanti

L’affaire Marie-Thérèse Bonfanti est l’un des cold cases les plus marquants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Disparue en 1986 à Pontcharra, cette jeune mère de famille a vu son meurtre élucidé 36 ans plus tard, grâce à la persévérance de ses proches et à une série de rebondissements judiciaires. Ce jeudi une reconstitution judiciaire est organisée sur les lieux de la découverte du corps à La Buissière avec Yves Chatain, l’homme qui a avoué le meurtre mais qui est aujourd’hui libre grâce à la prescription des faits.

Nouveau blessé par balle cette nuit à Grenoble

Un homme âgé de 30 ans s’est présenté cette nuit vers 3 heures du matin aux urgences du CHU de Grenoble suite à une blessure par balle au flanc. Il n’a pas souhaite dévoiler les circonstances de cette blessure ni déposer plainte. Deux heures avant, des coups de feu avaient été signalés au niveau de la place Hoche, un des principaux points de deal du centre-ville de Grenoble.

Un médaillé olympique au meeting des Alpes de perche

La 3ème édition du meeting des Alpes de saut à la perche aura lieu le mercredi 18 juin sur le stade d’athlétisme de Montbonnot avec la présence des meilleurs tricolores dont le champion de France Thibault Collet et du vice-champion du monde, le grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze aux JO de Paris.

L’égalité des chances à Neyrpic

France Travail organise ce jeudi de 13h30 à 16h au centre commercial Neypric de Saint Martin d’Hères un festival de l’égalité des chances autour du sport et de la culture. L’évènement gratuit et ouvert à tous rassemble des associations engagées dans l’inclusion.

"François Bayrou a menti, il doit démissionner"

Invitée du QG Politique de téléGrenoble cette semaine, Cyrielle Chatelain, la députée iséroise présidente du groupe écologiste estime que "François Bayrou savait pour les violences faites aux enfants dans l’affaire Betharram. Non seulement il n’a rien fait mais il a menti à l’Assemblée Nationale. Il doit en tirer les conséquences et démissionner." Le Premier Ministre joue son avenir politique ce mercredi à partir de 17h avec son audition devant la commission d’enquête.

Un colloque sur les punaises de lit

Sciences Po Grenoble organise ce jeudi une matinée d’étude et d’échanges dédiée à la gestion publique des infestations de punaises de lit. L’objectif est d’améliorer la compréhension du problème et de mettre en avant des solutions.

Le maire d’Allevard démissionne

Sidney Rebboah, le maire d’Allevard avait annoncé en janvier dernier lors de la cérémonie des voeux qu’il allait démissionner de son mandat sans donner de date précise. C’est finalement ce mardi 13 mai qu’il a officialisé son départ de la mairie d’Allevard après des mois de tempête politique et d’attaques venant de ses opposants ou de ses anciens soutiens. Il continuera à siéger en tant que conseiller municipal. Un nouveau maire sera désigné lors du prochain conseil municipal en juin. Cela pourrait être Christelle Megret qui occupe le poste de première adjointe.

Plusieurs voitures incendiées cette nuit à Grenoble

Trois véhicules ont été entièrement détruits par le feu cette nuit vers une heure du matin dans le quartier Capuche-Abbaye à Grenoble. Les deux premiers ont été incendiés devant le 5 de la rue Moyrand et le troisième, quelques minutes après, chemin de la Madeleine.

Un rendez-vous incontournable pour l’avenir professionnel des jeunes

Dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition 2025, la Mission Locale de Grenoble organise un événement phare pour l’emploi des jeunes : le Forum Emploi, aujourd’hui de 14h à 17h, au Palais des Sports de Grenoble. Ce forum offre une opportunité unique de rencontrer des employeurs, d’échanger directement avec eux et de postuler à de nombreuses offres.

Un nouveau procès pour les 3 anciens joueurs du FCG condamnés pour viol

Denis Coulson, Rory Grice et Loïck Jammes, trois anciens rugbymen grenoblois, condamnés, le 13 décembre dernier, à 12 et 14 ans de réclusion criminelle pour le viol en réunion d’une étudiante après un match du FCG en mars 2017 seront rejugés en appel, par la cour d’assises de Charente, du 25 mars au 3 avril 2026. Ils sont actuellement tous les trois incarcérés à la maison d’arrêt de Gradignan.

"Regard animal", nouveau festival très nature

L’association L’avHangard organise "Regard Animal", un nouveau festival de documentaire nature engagé sur 4 jours, du 15 au 18 mai, à Sainte-Marie-d’Alloix sur les contreforts de la Chartreuse. Au programme des films (24 de 9 pays différents), des expositions, des conférences, des concerts gratuits et la présence d’associations en lien avec la nature. Anne et Erik Lapied, célèbres réalisateurs animalier de la région, sont les parrains de cette première édition.

Au moins 6 mois de fermeture pour le restaurant du musée de Grenoble

Suite à la liquidation des activités de Mixlab qui gérait le restaurant du musée de Grenoble (Café Andry), la Ville de Grenoble recherche nouvel exploitant. Un appel à candidature est ouvert jusqu’au 8 juin. Le temps de la procédure, l’établissement restera fermé. La Ville espère une réouverture en fin d’année, à l’issue de la désignation du nouvel exploitant.

Les Amazones en colère contre le FCG

A l’occasion du dernier match de la saison à Lyon (remporté 40-10), les Amazones du FCG, qui terminent cinquièmes dans la hiérarchie française cette saison, ont refusé de porter le maillot du club pour protester contre le manque de reconnaissance des dirigeants du rugby grenoblois comme elles l’expliquent dans un communiqué : "Nous avons décidé, par cette action, d’essayer de faire réagir. Ne pas jouer sous nos couleurs nous fait mal au cœur. Mais en faisant ça, nous aimerions faire bouger les choses. Nous voulons faire réagir toutes les instances et être reconnues et considérées à notre juste valeur, en tant que femme et sportive évoluant dans le plus haut niveau."

Le GF38 monte en Ligue 2

L’équipe féminine du GF38 jouera au même niveau que les garçons la saison prochaine. Les footballeuses grenobloises ont validé leur billet pour l’échelon supérieur ce dimanche après-midi en allant s’imposer 1-0 sur la pelouse de la réserve de l’Olympique Lyonnais.

Un livre pour se lancer dans l’auto-rénovation

Jusqu’au 05 juin, l’entreprise grenobloise fabrikable propose une campagne de crowdfunding sur Ulule pour les préventes de son livre dédié à l’apprentissage de la maçonnerie dans le bâti ancien. Ce guide inédit a pour objectif de faire découvrir et maîtriser des techniques durables de construction : les enduits à la chaux et le béton de chanvre.