Voter ou pas la censure ? Les députés isérois répondent oui à 70% !

La députée iséroise, Cyrielle Châtelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a pris la parole ce mardi après-midi dans l’hémicycle après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la suspension de la réforme des retraites.

Elle a d’abord déploré que le sujet de la crise climatique ne soit pas abordé. Quant aux retraites elle a affirmé que les écologistes « voterons la suspension des retraites. Car oui, il vaut mieux l’empêcher de se dérouler pendant un an et demi que de ne pas l’empêcher du tout. » Mais Cyrielle Chatelain a rappelé également que les orientations annoncées par le Premier Ministre étaient bien celles qui menaient à l’austérité budgétaire et que son groupe voterait donc la censure.

L’Isère compte dix parlementaires. D’après nos décomptes, sept vont censurer le gouvernement : les 3 députés RN-UDR (Jolly, Pérez, Mansouri), les 2 députés LFI (Martin, Nosbé) et les 2 députés écologistes (Chatelain, Iordanoff). Deux ne sont pas favorables à cette censure : la député macroniste Camille Galliard-Minier et le LR Yannick Neuder qui était encore ministre de la santé il y a deux jours. Il y aurait donc à minima 70% de votes favorables à la chute du gouvernement.

Reste à savoir ce que va faire Marie-Noëlle Battistel, seule parlementaire socialiste du département. Son parti avait mis dans la balance la suspension de la réforme des retraites pour « épargner » le Premier Ministre. C’est chose faite et les dirigeants du parti semble prêts à tenir leur engagement. Mais est-ce que tous les députés socialistes vont accepter de valider la feuille de route budgétaire de Sébastien Lecornu et fracturer encore plus fortement cette union de la gauche qui leur avait permis de retrouver des forces au Parlement ? Réponse jeudi pour un vote qui devrait être beaucoup plus serré au niveau national que le 70-30 de l’Isère. 

 

 

Partager cet article