En l’espace de quelques jours, deux hommes de 18 et 19 ans ont été interpellés par les services grenoblois de la DIPN (Direction Interdépartementale de la Police Nationale) de l’Isère pour des agressions commises sur des personnes âgées et une femme seule. L’un est sous les verrous à Varces, l’autre sous bracelet électronique.
Le 3 mai vers 9 heures, un homme de 63 ans a signalé aux policiers qu’il venait d’être abordé rue Pierre Sémard à Grenoble par un inconnu qui lui a ordonné de retirer de l’argent en le menaçant de "le planter". Devant son refus, l’agresseur a tenté de lui arracher sa sacoche. La victime se débat et tombe au sol, sans être blessée. L’auteur prend la fuite — mais laisse tomber son téléphone portable. Sur place, les policiers apprennent qu’un couple d’octogénaires vient d’être agressé quelques minutes plus tôt à proximité, par un homme dont le signalement correspond. La dame s’est fait dérober son sac à main, retrouvé non loin des lieux.
Grâce aux éléments recueillis — dont le téléphone abandonné — les enquêteurs ont pu identifier rapidement le suspect. Interpellé dès le lendemain, le 4 mai, cet homme de 19 ans est placé en garde à vue et reconnaît les faits. Présenté au parquet le 6 mai dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable, il a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Varces.
Etrangée pour un collier en or
Le 1er mai vers 18 heures, une femme de 51 ans est agressée rue Ambroise-Croizat à Saint-Martin-d’Hères. Un homme s’approche par-derrière et tente de lui arracher son collier en or. Le bijou résiste. L’agresseur redouble de violence : la victime est étranglée avant que son collier ne cède finalement. Elle est blessée au bras droit, avec dix jours d’ITT. Un témoin voit l’homme monter dans un véhicule et prendre la fuite. Les recherches immédiates dans le secteur ne permettent pas de retrouver le véhicule, mais la description de l’auteur et les informations sur la voiture orientent rapidement les enquêteurs. Le suspect, 18 ans, est interpellé à son domicile grenoblois le 5 mai au matin. La perquisition ne permet pas de retrouver le collier. Confronté aux preuves, il reconnaît les faits.
Jugé en comparution immédiate, le jeune homme, dont c’est la première condamnation échappe finalement à l’incarcération pour lui permettre de poursuivre son cAP dans un lycée grenoblois. Mais il est condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 12 mois avec sursis et six mois sous bracelet électronique, assortis de 140 heures de travail d’intérêt général. Il devra également verser 2 000 euros à la victime à titre de provision et 800 euros pour ses frais d’avocat.
Ces dernières semaines, la police a constaté plusieurs vols ou tentatives de vols de colliers en or dans l’agglomération grenobloise. Souvent sur des personnes âgées qui finissent par être blessées par leur agresseur ou par chuter.