Un homme de 74 ans a été enlevé dimanche matin à son domicile de Voiron avant d’être libéré le soir même, après seize heures de séquestration. Les ravisseurs réclamaient une rançon de trois millions d’euros en cryptomonnaie à son fils, domicilié à l’étranger.
Les faits se sont déroulés vers 6 heures du matin, dans un quartier résidentiel de la commune. Au moins trois individus encagoulés et armés auraient fait irruption au domicile de la victime, qu’ils ont ligotée et bâillonnée. Trois mineurs de 17 ans (deux garçons et une fille), présents dans une dépendance louée pour la nuit, ont également été neutralisés et privés de leurs téléphones.
Les ravisseurs ont tenté de lui sectionner un doigt
Après avoir tenté, en vain, d’obtenir des accès à des comptes en cryptomonnaie appartenant au fils de la victime, les malfaiteurs ont kidnappé le septuagénaire et l’ont emmené dans un lieu tenu secret, au sud de Valence. Durant sa captivité, l’homme a été violemment maltraité. Ces ravisseurs auraient tenté, en vain, de lui sectionner un doigt. Des photos et vidéos de la victime blessée ont été envoyées au fils afin de faire pression sur lui.
Mais contrairement à ce que pensaient les ravisseurs sûrement mal renseignés, le fils ne disposait pas d’importantes sommes en cryptomonnaie et la victime a finalement été relâchée au bord d’une route le dimanche soir vers 23 heures à Étoile-sur-Rhône dans la Drôme, où elle a été prise en charge après avoir été repérée par des témoins. Blessé à la main et au visage, l’homme a été hospitalisé.
Quatre personnes interpellées par les policiers de la BRI
Dans la foulée, trois suspects âgés d’une vingtaine d’années qui circulaient à bord d’une voiture ont été interpellés par la BRI de Lyon et placés en garde à vue. Ils sont connus de la justice et auraient pu agir pour un commanditaire ayant été en contact avec le fils. Un quatrième individu a également été arrêté lundi. L’enquête, confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée de Grenoble, se poursuit sous l’autorité de la juridiction interrégionale spécialisée de Lyon.