Après avoir accueilli avec succès l’arrivée historique d’une étape du Tour d’Espagne (La Vuelta) à la fin du mois d’août, la ville de Voiron devrait de nouveau vibrer au rythme du cyclisme international l’été prochain. En effet, selon plusieurs sources concordantes, dont Le Dauphiné Libéré, la commune iséroise a été retenue pour une arrivée d’étape du Tour de France en 2026.
Le Tour et la Vuelta en moins d’un an
Le maire de Voiron, Julien Polat, n’avait d’ailleurs pas caché ses ambitions lors du passage de la Vuelta en confirmant le dépôt d’une candidature pour accueillir le Tour de France. Le fait que les deux courses soient organisées par la même société (A.S.O.) laissait déjà présager un possible « renvoi d’ascenseur ». Si l’information se confirme, celui-ci aura eu lieu plus vite que prévu.
Une grande fête populaire
C’est en tout cas une belle fête pour le cyclisme en Isère qui s’annonce. L’arrivée de la Vuelta avait déjà attiré beaucoup de monde dans les rues de Voiron mais avec la plus grande course cycliste du monde, on passe dans une autre dimension. On a pu le constater en juillet dernier à Vif avec le départ de l’étape reine des Alpes.
Double ration pour l’Isère ?
Notre département pourrait même avoir droit à une édition exceptionnelle, puisque, la montée de l’Alpe d’Huez, absente du parcours depuis 2022, devrait faire son grand retour. Le parcours officiel de cette 113ᵉ édition ne sera dévoilé par l’organisation que le 23 octobre, lors de la traditionnelle présentation à Paris. D’ici là, les élus concernés ne peuvent pas faire de commentaires.
Photo : Ville de Voiron