Pour une première, c’est fort : la station des 2 Alpes, qui lance son tout premier Festival 2 l’Humour du 9 au 12 avril 2026, s’offre deux parrains de haute volée ! Camille Chamoux et Vincent Dedienne viendront porter le flambeau de l’événement qui promet trois jours de stand-up gratuits, en pleine montagne…
C’est un événement inédit et d’envergure nationale : le Festival 2 l’Humour des 2 Alpes, imaginé par la station et produit par Black Dynamite (groupe Mediawan), veut faire trembler de rire l’Oisans. Du 9 au 12 avril, humoristes confirmés et jeunes talents investiront scènes classiques et lieux insolites pour une série de spectacles, plateaux d’humour et performances en plein air, dans un décor de haute montagne.
Un nouveau festival pour rire en altitude
Pensé comme un rendez-vous gratuit et accessible à tous, le festival entend mêler création artistique, convivialité et valorisation du territoire. Une façon originale de prolonger la saison de ski tout en affirmant l’ambition culturelle de la station.“Ce festival a pour but d’offrir un événement signature pour notre destination, qui apporte proximité, légèreté et joie à toutes les générations”, explique Fabrice Perez, directeur de l’Office de Tourisme des 2 Alpes dans le communiqué de la station.
Camille Chamoux et Vincent Dedienne, duo parrain-marraine d’exception
Pour inaugurer cette première édition, le festival reçoit la bénédiction d’un duo emblématique : Camille Chamoux et Vincent Dedienne en marraine et parrain. Deux figures incontournables de l’humour français, reconnues pour leur écriture fine, leur autodérision et leur regard sensible sur notre époque.
Ils donneront le ton dès la cérémonie d’ouverture et monteront aussi sur scène pour présenter leurs spectacles au public. Camille Chamoux jouera Ça va, ça va le vendredi 10 avril, un seul-en-scène mordant et introspectif sur le corps, la santé et la vie qui passe. Vincent Dedienne se produira le samedi 11 avril avec Un lendemain soir de gala, un spectacle hybride entre stand-up et concert, où se croisent chansons et récits drôles et décalés. Pour la station, leur présence incarne l’esprit du festival : unhumour exigeant mais populaire, festif sans être superficiel, dans un cadre aussi spectaculaire qu’inattendu.
Du haut de ses 3 600 mètres, la station des 2 Alpes s’apprête ainsi à devenir, le temps de quelques jours, le festival d’humour le plus haut perché d’Europe. Rendez-vous du 9 au 12 avril 2026 pour une première édition placée sous le signe du rire, de la neige et du grand air. Avec trois mots d’ordre : riez, skiez, recommencez. !