Vigilance orange pluie-inondation en Isère

L’Isère est depuis ce lundi matin 10h placé en vigilance orange“pluie-inondation”par Météo France. Entre fortes précipitations, risque de ruissellement, fonte de la neige en altitude et montée des eaux, la préfète de l’Isère appelle la population à la plus grande prudence, en plaine comme en montagne.

Des pluies intenses et durables jusqu’à mercredi matin

L’épisode pluvieux a débuté dimanche soir et doit se poursuivre jusqu’à mercredi matin. Sur l’ensemble du département de l’Isère, les cumuls de pluie pourront atteindre 30 à 40 mm en 24 heures, avec des pointes jusqu’à 50 mm aux abords des massifs de Belledonne et de l’Oisans.

Ces précipitations soutenues font peser un risque de ruissellement important, de débordement localisé des cours d’eau et d’inondations sur les secteurs les plus exposés. La limite pluie-neige est actuellement située autour de 1 700 à 1 800 mètres d’altitude. La fonte nivale attendue vient s’ajouter aux fortes pluies, aggravant encore le risque de montée rapide des eaux.

Les recommandations de la préfecture de l’Isère

Face à cette vigilance orange“pluie-inondation”, la préfète de l’Isère rappelle les bons réflexes à adopter pour la sécurité de tous : s’éloigner des cours d’eau et des zones basses, s’abriter dans un bâtiment en dur, limiter au maximum ses déplacements, protéger les biens exposés au risque d’inondation (caves, garages, rez-de-chaussée), éviter les déplacements en montagne pendant l’épisode.

En raison d’une possible montée rapide des eaux, les activités de spéléologie sont fortement déconseillées. Les randonneurs, eux, sont invités à redoubler de prudence, à reporter leurs sorties si possible et à respecter strictement les consignes de vigilance.

Où s’informer en temps réel ?

Les autorités recommandent de suivre l’évolution de la situation : en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France ou/et en se rendant sur le site internet de la préfecture : www.isere.gouv.fr.

Partager cet article