Le cinéma Le Club affiche complet ce jeudi soir, lors la première projection du documentaire Via Alpina, sur les traces des Pionnières. Réalisé par la jeune marcheuse grenobloise Zoé Lemaitre, ce film retrace une traversée de quatre mois à travers les Alpes, entre introspection, rencontres féminines et confrontation avec la solitude.
Une traversée hors du temps
À seulement 23 ans, Zoé Lemaitre a parcouru 2 150 km en 120 jours, de la Slovénie à Monaco, en traversant huit pays alpins. Loin d’une performance sportive, cette marche lente avait pour ambition de “ralentir dans un monde qui s’accélère”, explique-t-elle. L’aventure fut aussi une quête personnelle : apprendre à faire face à la solitude, se confronter à soi-même et vivre une expérience de liberté radicale.
Donner la parole aux femmes de la montagne
Tout au long de son chemin, Zoé a rencontré et filmé des femmes qui ont fait de la montagne leur terrain de vie et de travail : guides, bergères, freerideuses, gardiennes de refuge… Des trajectoires inspirantes, à l’image de la Suissesse Romana Piscioli, bergère et fromagère croisée par hasard sur un alpage. “Je voulais donner de la visibilité à ces choix de vie puissants”, souligne la jeune aventurière.
La beauté et la rudesse des Alpes
Beauté sublime des paysages, émerveillement face aux bouquetins, larmes de joie… mais aussi moments de doute et galères imprévues. La montagne s’est révélée tour à tour accueillante et impitoyable, forçant Zoé à faire preuve d’humilité et de résilience. “J’ai appris à faire confiance au chemin et à renoncer quand c’était nécessaire”, confie-t-elle.
Un film 100 % féminin et engagé
De ce périple est né un documentaire, monté par une équipe entièrement féminine. Avec « Via Alpina, sur les traces des Pionnières » Zoé veut transmettre un message féministe et inspirer d’autres femmes à suivre leurs rêves. Diffusé en première au cinéma Le Club, le film pourrait nourrir les plus beaux instants des festivals de film de montagne. Une aventure intime et universelle, qui rappelle que “rien n’est impossible” quand on ose franchir le premier pas.
🎥 Retrouvez la réalisatrice Zoé Lemaître dans l’émission « Si On Parlait »