A 5h30 du matin ce vendredi, le feu qui s’était déclaré hier en fin de journée hier sur la commune de Choranche dans le massif du Vercors est fixé a annoncé la Préfecture de l’Isère.
Durant toute la nuit, les sapeurs-pompiers du SDIS de l’Isère sont intervenus, renforcés par les personnels du secours en milieux périlleux et montagne et des camions-citernes feux de forêts, afin de contenir l’incendie. 10 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes. Un mégot de cigarette jeté d’une voiture en bord de route pourrait être à l’origine du sinistre.
Les sapeurs-pompiers resteront mobilisés toute la journée afin de poursuivre les opérations d’extinction, dont certaines sont complexes en raison de la topologie du site et des chemins d’accès. La vigilance reste élevée du fait d’un retour de vent annoncé à 14h sur la zone.
Afin de faciliter les opérations, plusieurs routes, dont la RD 531 qui relie Villard-de-Lans à Pont-en-Royans par les gorges de la Bourne, demeurent fermées. Le site des grottes de Choranche qui avait dû être évacué reste également fermé pour la journée.