Dans le sillage de la tempête“Benjamin”qualifiée par les prévisionnistes de“bombe météorologique”, Météo-France a placé le département de l’Isère en vigilance jaune“vent violent”jeudi 23 octobre (dès mercredi minuit). Des chutes de neige significatives pourraient accompagner le phénomène.
Selon les prévisions, des rafales soutenues sont attendues tout au long de la journée (jusqu’à 100 km/h – carte des vents en photo). Si elles ne devraient pas atteindre des niveaux exceptionnels, elles pourraient néanmoins gêner les déplacements, perturber les réseaux électriques ou provoquer la chute d’arbres.
Les autorités appellent à la prudence : il est recommandé de rentrer ou attacher les objets légers susceptibles de s’envoler, d’éviter les zones boisées et de faire preuve de vigilance en extérieur. Dans les zones montagneuses, notamment sur les massifs de l’Oisans, de Belledonne ou du Vercors, les rafales pourraient être plus intenses encore.
Des précipitations soutenues accompagneront le phénomène avec de la neige en montagne notamment vendredi où les températures vont baisser. Météo France prévoit des flocons dès 1100 mètres d’altitude : 5 à 10 cm localement le matin et jusqu’à 30 cm de fraîche sur certains massifs à partir de 1700 m.