C’est un victoire très symbolique qu’a remportée Sonia Poutrel ce dimanche à Saint-Laurent-du-Pont. Cet architecte haut-savoyarde de 34 ans était partie vendredi midi au milieu d’un peloton de 300 coureurs à majorité masculine. Elle a finalement été la dernière a résister à l‘impitoyable règle de la Chartreuse Backyard Ultra : parcourir une boucle de 6,7 kilomètres chaque heure, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent capable de la terminer dans le temps imparti.
Après 46 heures de course et une deuxième nuit à courir dans des conditions météo dantesques, il n’était plus que deux encore opérationnel : Sonia Poutrel et le lyonnais Anthony Fauvi. Mais à l’entame du 47ème tour, ce dernier a oublié sa montre au ravitaillement. Son équipe la lui a apportée sur le parcours alors que le règlement interdit toute assistance extérieure pendant la course. Un manque de lucidité qui l’a disqualifié laissant Sonia Poutrel terminer la dernière boucle pour s’imposer au bout de 315 kilomètres d’effort.
C’est la première fois depuis la création de cette épreuve extrême qu’une femme bat tous les hommes. Une victoire qui va marquer les esprits dans le monde très masculin de l’ultra-trail et qui prouvent le mental et la capacité de résistance peuvent être des ingrédients plus importants pour réussir que la simple force physique. Et dans ce domaine, les femmes n’ont rien à envier aux hommes.
Photo : Facebook Chartreuse Backyard Ultra