L’association Grenette Village, regroupant des commerçants et acteurs de la place Grenette à Grenoble, soutien l’installation de l’enseigne de fast fashion « Shein » au sein des Galeries Lafayette de Grenoble. «Nous considérons cette arrivée comme une opportunité majeure pour la redynamisation du centre-ville, tant sur le plan de la fréquentation que sur le plan de l’attractivité commerciale. Ce projet permettra la création de 15 emplois et contribuera à ramener du flux et du dynamisme inespérés dans un secteur actuellement en grande difficulté.»
Ouverture de la boutique grenobloise le 1er novembre
L’association tient à remercier « la Société des Grands Magasins – propriétaire des Galeries Lafayette – pour son engagement et sa vision en faveur du développement local. Grâce à ce type d’initiatives, les commerces du centre-ville peuvent espérer retrouver une dynamique positive, indispensable à la relance économique du centre-ville de Grenoble.» Elle annonce l’ouverture de la boutique « Shein » pour le 1er novembre 2025 alors que les Galeries Lafayette avaient pourtant indiqué par voie de presse refuser l’installation de l’enseigne chinoise dans leurs magasins.
Les élus ont dénoncé avec force cette arrivée
Un avis des commerçants qui tranche en tout cas avec les réactions des élus grenoblois et métropolitains qui ont, pour beaucoup, dénoncé et regretté l’implantation de cet emblème international de la surconsommation : « On lave deux fois et ça part à la poubelle. Ce sont des vêtements pas chers qui finissent vite dans les bacs… et dont le coût de destruction est assumé par la collectivité » expliquait Lionel Coiffard, vice-président métropolitain en charge de la collecte des déchets, il y a quelques jours sur le plateau de TéléGrenoble. Les clients pourront se faire un avis par eux-même dans quelques jours…