Une avalanche emporte deux skieurs dans le massif de Belledonne

Photo : Lionel Chatain / CRS Alpes

Une importante avalanche s’est produite ce samedi 31 janvier, aux alentours de 13 heures, dans le massif de Belledonne. Deux skieurs de randonnée ont été emportés dans le secteur du col de la Mine de Fer.

Les deux hommes redescendaient du col de la Pierre à plus de 2500 mètres d’altitude après une ascension réalisée par le même itinéraire. Lors de leur descente, une vaste plaque s’est décrochée sur toute la rive droite du vallon, au-dessus d’eux. La cassure initiale est estimée à environ un mètre d’épaisseur. Par effet de cascade, la rive gauche du vallon, sous le pic de la Pierre, s’est à son tour décrochée, avec une fracture atteignant jusqu’à deux mètres par endroits.

avalanche Belledonne cassure
Une plaque de plus d’un mètre d’épaisseur s’est décrochée – Photo : Lionel Chatain / CRS Alpes

Pris dans la coulée, l’un des skieurs a été partiellement enseveli. Parvenant à se dégager, il a immédiatement donné l’alerte avant d’entreprendre les recherches pour retrouver son compagnon à l’aide de son détecteur de victimes d’avalanches (DVA). Il a localisé ce dernier, enseveli sous plus d’un mètre de neige, et a réussi à lui dégager les voies aériennes en une quinzaine de minutes, avant l’arrivée des secours.

Les secouristes de la CRS Alpes, héliportés sur place par la Sécurité civile, sont rapidement intervenus. La victime, un skieur de 24 ans, a été médicalisée sur les lieux puis héliportée vers le CHU de Grenoble. Son pronostic vital n’était pas engagé. Le risque d’avalanche était de 3 sur 5 ce samedi sur le massif de Belledonne. Il restera encore élevé toute la journée de dimanche.

Partager cet article