Le sénateur isérois Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, a réagi via un communiqué à la visite ce jeudi du ministre de la santé Yannick Neuder, au CHU de Grenoble. Il lui reproche de faire du clientélisme en vue des prochaines élections.
“Après le 20 janvier, le 13 février, le 13 mars, le 29 mars, 4 avril, le 24 mai, le 14 et 21 juin, le 3, 12 et 19 juillet, il s’agira donc, en moins de huit mois, du douzième déplacement ministériel de M. Neuder en Isère, sans compter les multiples manifestations locales, sans rapport avec la santé, auxquelles il a participé sans se départir de son statut de ministre. Nous pourrions nous féliciter d’un tel intérêt du ministre de la Santé de France pour notre département, où les enjeux d’accès aux soins ne manquent pas. Malheureusement, cela ne se traduit pas dans la politique qu’il mène au quotidien sur ce sujet. ce dernier s’étant par exemple opposé à la régulation de l’installation des médecins et ayant défendu de nouvelles coupes budgétaires dans ce secteur déjà largement sous-doté.”
Pour Guillaume Gontard, l’explication de ces déplacements à répétition est évidente :“M. Neuder est également député de la 7e circonscription de l’Isère, mandat qu’il retrouvera sous peu quand François Bayrou échouera le 8 septembre, selon toute vraisemblance, à obtenir la confiance de l’Assemblée nationale. Alors qu’une dissolution de l’Assemblée nationale – et donc une nouvelle campagne législative – n’est pas à exclure, la fréquence des déplacements de M. Neuder, dont la charge financière incombe aux contribuables français, ne peut qu’interroger. Du gaspillage des deniers publics à la distorsion de concurrence vis-à-vis de ses futurs adversaires aux législatives, les problématiques sont nombreuses.”
En cas de dissolution après le vote du 8 septembre, des législatives anticipées doivent être organisées avant la fin octobre. Ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse mais la campagne a visiblement déjà commencé…