Un nouveau trail par étapes voit le jour en Isère

En créant il y a quelques années une formule permettant de parcourir l’intégralité du parcours de l’Ultra Tour des 4 Massifs par étapes (une par massif), les organisateurs du célèbre ultra-trail grenoblois avait déjà balisé le sentier. Le concept a été repris par l’association « Les 2 Alpes Trail » pour proposer une nouvelle épreuve : le Tour des 6 Vallées de l’Oisans. La distance totale sera celle d’un ultra classique : 170 km (100 miles) avec 10 000 mètres de dénivelé. Mais le parcours sera séquencé en 6 étapes d’une trentaine de kilomètres ce qui rend – sur le papier – la course plus accessible.

L’événement se déroulera du 17 au 23 août avec des étapes au profil varié entre haute montagne, sentiers vallonnés et sections roulantes.
Étape 1 : Les 2 Alpes → Besse-en-Oisans (28 km, 1700 m D+)
Étape 2 : Besse → Alpe d’Huez (24 km, 1500 m D+)
Étape 3 : Alpe d’Huez → Livet-et-Gavet (37 km, 800 m D+)
Étape 4 : Livet → Ornon (26 km, 2350 m D+)
Étape 5 : Ornon → Bourg d’Oisans (21 km, 1300 m D+)
Étape 6 : Bourg d’Oisans → Les 2 Alpes (39 km, 2500 m D+), avec une option raccourcie (18 km, 1000 m D+)

À la carte… ou en mode « ultra »
L’épreuve pourra être abordée de plusieurs façons : Ultra-trail complet avec les six étapes pour atteindre les 170 km symboliques ou une formule à la carte en s’inscrivant uniquement à certaines étapes, selon les envies ou les capacités physiques. Un service de navette quotidien reliera les trois pôles d’hébergements proposés par les organisateurs (Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, Bourg d’Oisans) aux points de départ ou d’arrivée de chaque étape.

A noté que contrairement à l’UT4M où les 4 étapes s’enchaînent, un jour de repos est prévu entre les étapes 4 et 5 (le jeudi 21 août), pour permettre aux coureurs de récupérer avant l’entame finale. Pour cette première édition, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à la veille du départ.

 

Partager cet article