Un nouveau sentier pour monter à la Bastille

Tous les chemins mènent à Rome mais cinq seulement conduisent au sommet de la Bastille. Enfin six, depuis cet été. Un nouvel itinéraire a été aménagé par les services de la Métropole au départ de Saint-Martin-le-Vinoux. Un mois de travaux a été nécessaire pour poser des fascines (structures de branchages et de bois), couper des arbres morts, débroussailler et terrasser ce qui était initialement une trace droite et abrupte. 

Un nouvel accès depuis Saint-Martin-le-Vinoux

L’itinéraire offre un nouveau terrain de jeux pour accéder à ce site naturel emblématique de Grenoble. Le départ se fait depuis la route de Clémencières, au niveau d’un petit escalier en fer (photo 2). La montée est soutenue. Pas de marches ou de larges allées, il faut zigzaguer entre les roches de calcaire et les chênes, passer dans les petits pierriers, et crapahuter comme en montagne. Le sentier  débouche à l’entrée des grottes de Mandrin (photo 3). Vous pouvez rejoindre le glacis sommital par là (prévoir une frontale) ou prendre à droite pour rejoindre directement le fort.

Un itinéraire typé montagne

Avec le Mont Jalla en ligne de mire, la montée se fait aisément, entre le houx fragon et les narcisses sauvages, à l’ombre des chênes et des pins. À mi-chemin, le point de vue est déjà dégagé : en face, on peut admirer le bois des Vouillants, la Tour-sans-Venin, et puis le Moucherotte qui brille au-dessus des Trois Pucelles. Quelques efforts encore et les 260 mètres de dénivelé sont gravis. Ce nouvel itinéraire qui se veut une randonnée familiale, permet de désengorger les sentiers déjà connus et d’ajouter 3,5 kilomètres aux 38 des sentiers de la Bastille.

👉 La prochaine Métro Rando aura lieu le dimanche 5 octobre sur les sentiers de la Bastille (inscription gratuite en ligne avant le 3/10)

Partager cet article