Motivée par le volonté de faire revivre un site qui date de plus de 500 ans, l’association Scènes obliques investit une nouvelle fois le manoir de Vaubonnais, du 12 au 14 mai, pour trois journées placées sous le signe de la création artistique et du partage, au cœur du massif de Belledonne.
Installé dans les jardins du manoir, sur la commune de La Pierre, ce rendez-vous culturel porté par l’Espace culturel international de la montagne revendique une programmation accessible à tous les publics, mêlant différentes disciplines et formes artistiques. L’événement poursuit également une ambition affirmée : proposer un regard singulier sur ce lieu patrimonial et son environnement naturel.
Pour cette septième édition, Simon Gauchet, directeur artistique de L’École Parallèle Imaginaire, a été invité à concevoir, avec l’association Scène Obliques, trois jours de spectacles, de transmission et de rencontres autour de la notion de "théâtre-paysage". Une collaboration qui s’inscrit dans la continuité d’une résidence de création menée dans le massif de Belledonne.

Le thème choisi cette année, "La montagne est une île", explore les liens symboliques entre territoires maritimes et espaces montagnards. Un dialogue poétique assumé par Simon Gauchet, originaire de Bretagne, qui voit dans les crêtes alpines "des vagues immobiles au mouvement imperceptible". Le metteur en scène évoque également des correspondances humaines entre marins et montagnards, tous deux façonnés par des environnements exigeants.
Au-delà de la programmation artistique, "Rendez-vous au Manoir !" confirme ainsi son ambition de transformer ce site historique en espace vivant, ouvert aux artistes, habitants, chercheurs et visiteurs de passage, dans une démarche mêlant culture, territoire et patrimoine. A évènement atypique à découvrir du 12 au 14 mai.
