Le Président de la République brandissant un maillot du hockeyeur grenoblois Alexandre Texier : l’image galope déjà sur les réseaux sociaux ! Un cadeau de la Première ministre du Québec Christine Fréchette, en visite officielle à l’Elysée ce lundi, en guise de clin d’oeil aux relations entre la France et le Québec.

Il est le seul joueur français évoluant en NHL cette année… et de quelle manière : le Grenoblois Alexandre Texier multiplie les buts décisifs en phases finales du prestigieux championnat Nord-américain. Mais avouons qu’on ne s’attendait pas à le voir aussi tôt recevoir les honneurs… de l’Elysée ! C’est la Première ministre du Québec Christine Fréchette qui s’est chargée de confier le chandail du fameux n°85 des Canadiens de Montréal au Président de la République.

"Il y a un peu de la France dans notre équipe de hockey" a-t-elle publié sur ses réseaux sociaux. "Heureuse d’avoir remis au président Emmanuel Macron un chandail officiel des Canadiens de Montréal, offert par le Groupe CH. Un clin d’œil à Alexandre Texier, originaire de Grenoble et fier membre du CH depuis 2025. La relation France–Québec est aussi sportive." Un message accompagné d’une photo montrant le récipiendaire brandir le maillot, tout sourire, aux côtés de la Première ministre.

le message de la première ministre du québec christine fréchette sur instagram postant une photo du président Macron avec un maillot du hockeyeur alexandre texier du Canadiens de Montréal
Source Instagram @Christine Fréchette

De Grenoble à Montréal, Texier poursuit son rêve nord-américain

Formé chez les Brûleurs de Loups, "Tex" a quitté la capitale des Alpes en 2017. Après avoir découvert la NHL avec Columbus puis les Blues de Saint-Louis, qui s’étaient séparés de lui à l’automne, le Grenoblois a parfaitement rebondi chez les Canadiens de Montréal.

Très vite adopté par les supporters québécois, Texier enchaîne les buts et les grosses performances sous les couleurs du "CH". Avec, dernière minute, une passe décisive sur le but de la qualification de Montréal, cette nuit pour la finale de Conférence Est – les Canadiens ont battu à l’extérieur les Buffalo Sabres au bout des prolongations dans le 7e match !

le hockeyeur grenoblois Alexandre Texier prend la pose avec son maillot avec un supporter pour une photo
La star française de NHL Alexandre Texier, de retour à Grenoble en juin 2025

Partager cet article