Mardi soir, un incendie s’est déclaré dans un garage du parking souterrain d’un immeuble de la copropriété dite « des Martinets », situé rue Jean-Jaurès à Domène. Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le feu.
Face à l’ampleur des dégâts, les canalisations d’évacuation des eaux usées ont été endommagées, l’immeuble est rendu inhabitable en l’état. Selon la municipalité, ce sont 39 logements qui ont été évacués, touchant environ 70 personnes.
Mise en place d’un dispositif d’urgence communal
Dès le début de l’incendie, le maire de Domène, Chrystel Bayon, a déclenché le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), permettant d’organiser la gestion de crise et la coordination avec les services préfectoraux. Dans la nuit, élus et services de la Ville ont œuvré pour répondre au mieux aux besoins des sinistrés. La salle des fêtes « L’Escapade » a été mise à disposition pour accueillir les habitants évacués. Environ une trentaine de personnes y ont passé la nuit.
Relogement et soutien des sinistrés
Le bailleur SDH est mobilisé pour assurer un relogement temporaire des habitants. La Ville de Domène a déjà transmis ses capacités d’accueil et d’hébergement à la SDH. Des travaux d’urgence sont en cours, mais la date de réintégration des logements reste inconnue. Les services municipaux et le centre communal d’action sociale (CCAS) restent pleinement engagés pour soutenir les familles sinistrées.
Enquête en cours, origine indéterminée
À ce stade, la cause de l’incendie est indéterminée. Une enquête de la Gendarmerie Nationale a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes de l’incendie, en particulier l’origine du feu. Dans son communiqué, le maire a tenu à remercier la mobilisation humaine et logistique de la Ville de Grenoble, ainsi que la coordination assurée par Grenoble Alpes Métropole. Des marques d’entraide essentielles en période de crise, souligne l’édile, qui évoque une « grande solidarité » dans la communauté locale.
⤵️ Retrouvez les interviews du maire Chrystel Bayon et d’une habitante de l’immeuble des Martinets.