Un Grenoblois remporte la mythique SaintéLyon

C’est un bel exploit qu’a réalisé cette nuit Sylvain Cachard. Le traileur grenoblois de 26 ans, spécialiste de la course en montagne, a remporté la mythique SaintéLyon pour sa toute première participation à une épreuve de cette distance. Cette performance a une résonance personnelle pour l’athlète : ses parents ont eux-mêmes couru la SaintéLyon et son entraîneur, l’Isérois Nicolas Martin, avait remporté l’épreuve en 2015.

Le départ a été donné comme le veut la tradition à minuit à Saint-Etienne pour environ 8000 coureurs. Parti prudemment sur les 80 km et 1950 m de dénivelé du parcours, Sylvain Cachard s’est rapidement installé parmi les favoris avant de prendre seul la tête à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Il s’impose à la Halle Tony Garnier à Lyon en 5 h 36 min 33 s, succédant à un autre Grenoblois, Thomas Cardin, triple vainqueur de l’épreuve, qui a pour sa part dominé la version plus courte, la SaintExpress (46 km).

Cette victoire marque une étape importante pour Sylvain Cachard, habitué à des formats plus courts. Déjà titré sur le Marathon des Causses au Festival des Templiers et triple champion de France de course en montagne, il poursuit ainsi son passage progressif vers des distances plus longues. Le Grenoblois, neuvième aux derniers Mondiaux de trail court, nourrit désormais l’ambition de s’aligner un jour sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc (160 km). 

👉 L’édition 2025 a été endeuillée par le décès d’un coureur de 59 ans pendant l’épreuve de 24 km, la SaintéSprint.

Photos : facebook SaintéLyon

⤵️ En attendant le film de 2025 dans quelques jours, retour en vidéo sur l’édition 2024 de la SaintéLyon

 

Partager cet article