Un Grenoblois inéligible 3 ans pour une erreur de 290 euros !

Meneur de la fronde anti-vax en Isère pendant la crise du Covid, le grenoblois François-Marie Périer, directeur de la Vina Galerie Café, était candidat à l’élection législative partielle en janvier 2025 dans la première circonscription de l’Isère. Il a été déclaré inéligible pour 3 ans par le Conseil constitutionnel le 10 octobre 2025.

Il avait obtenu seulement 0,44% des votes exprimés. Le compte de campagne de François-Marie Périer a été rejeté par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques au motif qu’il avait omis d’y faire figurer la perception de dons pour un montant de 290 euros. 

A titre de comparaison, Marine Lepen vient d’être condamnée à 5 ans d’inéligibilité pour avoir détourné 3,4 millions d’euros du Parlement européen. Soit une peine 6800 fois moins sévère que celle infligée au candidat grenoblois si on compare la durée au montant détourné.

François-Marie Périer ayant défendu quelques thèses complotistes lors de ses précédentes campagnes, il pourra peut-être invoquer un nouveau complot pour expliquer cette différence de traitement.

Partager cet article