Jusqu’au 8 novembre, le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne, le seul évènement en France capable de rassembler chaque soir entre 3000 et 4000 personnes dans un même lieu pour partager des aventures sur grand écran.
Une programmation éclectique
Cette semaine, la ville de Grenoble, organisatrice de ce festival, a levé le voile sur la programmation. Sur plus d’une centaine de propositions, le comité de sélection, composé de professionnels mais aussi de membres du public, a retenu une vingtaine de films, balayant tout le spectre des activités de montagne : de l’alpinisme engagé, au trail en passant par le parapente, le VTT, la highline, l’escalade sur glace ou en falaise sans oublier le ski souvent plébiscité par le public avant l’arrivée des premiers flocons.
Une marraine emblématique
Fidèle à sa ligne éditorial, le festival met en lumière des récits d’aventures humaines, des exploits sportifs et une montagne authentique, loin des sentiers battus avec une attention particulière portée à la place des femmes dans ces disciplines. Hillary Gerardi sera d’ailleurs la marraine de l’événement. La traileuse franco-américaine est connue pour ses exploits (aller-retour express au Mont-Blanc, record de la traversée Chamonix-Zermatt en ski alpinisme) mais aussi pour son engagement en faveur de la préservation de l’environnement en montagne.
Une trentaine d’invités sur scène
D’autres invités seront présents tout au long de la semaine pour intervenir sur scène après la projection de leur film. On peut citer l’ancienne championne du monde d’escalade Liv Sansoz et son compagnon Bertrand Roche, pour le premier vol en biplace depuis le sommet du K2 ; les alpinistes Nicolas Jean et Benjamin Védrines de retour d’un exploit historique au Jannu ; les grimpeurs de haut niveau Cédric Lachat, Eline Le Menestrel et Katherine Choong ou encore les skieurs de pente raide Vivian Bruchez et Léo Slemett.
Des films et des athlètes accessibles
Des rencontres avec le public seront organisées au début de chaque soirée. D’autres animations sont à retrouver dans le programme de l’évènement. A noter que tous les films diffusés en soirée seront sous-titrés en français afin de garantir une meilleure accessibilité. Cette semaine exceptionnelle jouera ensuite les prolongations sur TéléGrenoble tous les dimanches soir. Mais ça, on aura l’occasion de vous en reparler.
👉 Une grande partie de la programmation 2025 sera diffusée sur TéléGrenoble dans les Prolongations tous les dimanches de novembre et décembre à 21h.
🎥 Un avant-goût de l’édition 2025…