Invité de France Inter pour présenter son autobiographie“Derrière la lumière”, le premier Youtubeur de France Tibo InShape a fait sourire (et grincer) en déclarant avoir une“usine à Voiron, à côté de Lyon”. Une petite confusion géographique qui n’a pas échappé aux Grenoblois, fiers défenseurs de leur territoire… et de leur localisation !
L’interview : motivation, business… mais pas géographie !
Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, était l’invité du 7/9 de France Inter, interrogé par Benjamin Duhamel. Le Youtubeur le plus suivi de France — 27 millions d’abonnés — y a évoqué son parcours, sa passion pour le sport, et la sortie de son livre où il revient sur sa vie, ses polémiques et son rôle de chef d’entreprise.“Je gagne très bien ma vie, je l’ai pas volé”, affirme-t-il, expliquant diriger une PME (lire notre article du 23 octobre) avec “une usine maintenant à Voiron, à côté de Lyon ”. Une phrase qui a immédiatement fait réagir les habitants de l’Isère et d’ailleurs, Voiron étant située… à 22 km de Grenoble, et à plus de 90 km de Lyon !
Voiron, capitale de la Chartreuse, pas de la banlieue lyonnaise !
Sur les réseaux, la déclaration n’est pas passée inaperçue. Les Voironnais, mi-amusés, mi-taquins, rappellent que leur ville est bien ancrée dans la vallée de la Morge, entre Vercors et Chartreuse, et que son“voisin naturel”, c’est Grenoble. Alors que France Inter a repris cet extrait de quelques secondes sur Instagram, les commentaires vont bon train : “Je me suis arrêtée à ‘Voiron près de Lyon’. Les Grenoblois en sueur !“ réagit“morgananounette”. “Voiron, c’est à côté de GRENOBLE“ martèle“magrelearm”. Entre autres commentaires amusés et bien chauvins ! Si l’on peut saluer la réussite entrepreneuriale du Youtubeur, les locaux espèrent tout de même que ses prochains repères géographiques seront un peu plus… musclés.