Fermé depuis mai dernier pour d’importants travaux de sécurisation, le pont d’Oxford entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux a rouvert ce vendredi. A partir du 22 septembre, la circulation sera néanmoins toujours coupée de nuit, de 20h30 à 6h, jusqu’à la fin du chantier prévue en novembre 2025.
Un chantier nécessaire pour sécuriser l’ouvrage
Mis en service en 1991, le pont d’Oxford est traversé chaque jour par des milliers d’automobilistes. Sa fermeture est intervenue après la rupture d’un élément de hauban, ces câbles d’acier qui soutiennent l’ouvrage.
Les analyses menées par la Métropole de Grenoble ont montré la nécessité de remplacer la pièce défectueuse, même si aucun danger immédiat n’était constaté. Depuis mars, un vaste chantier a mobilisé des moyens techniques importants, avec une fermeture partielle au printemps, puis totale depuis le mois de mai.
Réouverture progressive
Bonne nouvelle pour les usagers : Le pont est rouvert à la circulation depuis ce vendredi 10h45. A partir de lundi seules les nuits, de 20h30 à 6h en semaine, resteront concernées par une fermeture complète, afin de permettre le démontage du chantier et du gigantesque échafaudage.
Durant les fermetures nocturnes, automobilistes, cyclistes et riverains devront emprunter des itinéraires de déviation mises en place précédemment. Cette organisation sera maintenue jusqu’à fin novembre 2025, date prévue pour l’achèvement définitif des travaux.
Un retour progressif à la normale
Les travaux de sécurisation, entamés en mars 2025, auront duré plusieurs mois et entraîné de fortes perturbations de circulation. Avec cette réouverture partielle, les habitants et usagers réguliers de l’ouvrage entrevoient enfin la fin d’un chantier impressionnant qui aura marqué la rentrée grenobloise.