Stäubli au Tech&Fest : « l’homme et le robot c’est un duo, pas un duel »

Les 4 et 5 février dernier, le Tech&Fest a investi Alpexpo à Grenoble, réunissant des centaines d’exposants issus du monde industriel, scientifique et technologique. Sur place, l’entreprise Stäubli, dont le siège est basé à Pfäffikon en Suisse, présentait ses solutions robotiques. Représentée par Jacques Dupenloup, directeur de la division robotique pour le marché français, elle s’impose comme le plus gros et l’un des seuls constructeurs européens de robots industriels.

Sur le stand, Jacques Dupenloup rappelle l’ancrage historique de l’entreprise : « Stäubli est une entreprise créée en 1892, donc, il y a pas mal d’années maintenant. » Le groupe développe trois activités principales : les machines textiles, la connectique et la robotique. Cette dernière, lancée en 1982, est aujourd’hui implantée à Faverges, en Haute-Savoie. « On a ramené différents modèles de robots, des petits, des moyens, et des gros, puisqu’on a plus de 80 modèles différents », explique-t-il.

robot Stäubli techfest oeuf

Parmi eux, un « gros porteur » destiné à la manipulation industrielle, pour du handling ou du pick and place, que l’on peut retrouver aussi bien dans l’agroalimentaire, « dans les fromageries pour faire du tranchage… de la retourne de fromage » , que dans d’autres secteurs industriels.

Des robots présents dans tous les secteurs

L’entreprise revendique une présence dans un large éventail d’industries. « On est présents dans l’automobile, dans le médical, dans la pharma, dans la cosmétique, la plasturgie, la mécanique, le nucléaire… on peut être aussi dans le déchet, dans le bâtiment. On est sur une zone de travail très, très large. »

Mais c’est sans doute l’usage médical qui impressionne le plus. « On a des robots qu’on met en salle d’opération pour faire des opérations du cerveau, du rachis, du foie, du genou », précise Jacques Dupenloup. Il insiste toutefois sur leur rôle : « Le robot est l’outil du chirurgien. »

robot Stäubli médical chirurgie techfest

Concrètement, le robot agit comme un positionneur de haute précision : « Quand on doit introduire une aiguille dans le cerveau… le robot vient se positionner… Ça évite de faire des faux mouvements et de causer des dégâts irréversibles. » Chez Stäubli, on a qu’une philosophie : « L’homme et le robot c’est un duo, pas un duel. »

Un stand au cœur des échanges

Au Tech&Fest, le public était varié. « On a des jeunes… des visiteurs classiques qui viennent par curiosité, on a des industriels », observe Jacques Dupenloup. Certains arrivent avec des projets concrets, d’autres simplement pour comprendre « à quoi sert le robot, où est-ce qu’on le retrouve ».

robot Stäubli visiteur techfest

Avec plus d’un siècle d’histoire, un siège à Pfäffikon et une implantation industrielle en France, Stäubli démontre que la robotique européenne continue d’innover, en affirmant sa conviction forte : la machine ne remplace pas l’humain, elle l’accompagne.

Partager cet article