St-Pierre-de-Mésage et Vizille ferment des routes secondaires pendant les vacances

Comme l’hiver dernier, les maires de Saint-Pierre-de-Mésage et de Vizille prennent des mesures pour limiter les contournements liés aux embouteillages sur l’axe Grenoble–Oisans. Des arrêtés municipaux restreignent la circulation sur plusieurs voiries pendant les week-ends des vacances de Noël et de février.

Un axe Grenoble–Oisans régulièrement saturé

Chaque hiver, l’axe Grenoble–Oisans, via la RN85 et la RD1091, connaît d’importantes difficultés de circulation. La situation devient particulièrement critique les week-ends de départ en station, notamment durant les vacances scolaires. Pour éviter les bouchons, de nombreux automobilistes suivent les itinéraires de délestage proposés par les applications de navigation. Résultat : des routes communales étroites, non adaptées à un trafic de transit, se retrouvent saturées, au détriment de la sécurité et de la tranquillité des riverains.

Des arrêtés municipaux pour bloquer les itinéraires de contournement

Face à ces nuisances récurrentes, Christian Masnada, maire de Saint-Pierre-de-Mésage, et Catherine Troton, maire de Vizille, ont décidé de reconduire une mesure déjà expérimentée avec succès l’hiver dernier. Des arrêtés municipaux interdisent la circulation sur plusieurs voiries secondaires tous les week-ends des vacances de Noël et de février, toutes zones confondues. Soir huit week-end au total.

Entre Saint-Pierre-de-Mésage et Vizille

A Saint-Pierre-de-Mésage, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur le pont reliant les deux communes ainsi que sur une portion de la rue du Pont, du vendredi 20h au dimanche 20h, à l’exception des riverains. À Vizille cette circulation est interdite, (toujours sauf riverains) du vendredi 17h au dimanche 20,  chemin de la Paute (depuis le chemin Cavard jusqu’à la rue du Château du Roi), chemin du Prieuré (depuis le chemin du cimetière jusqu’à la rue du Château du Roi), et rue de la Résistance (depuis la place Henri-Barbusse). Les arrêtés ont été transmis aux plateformes de navigation et aux services GPS afin d’éviter le report du trafic sur ces axes.

« Une situation invivable pour les habitants »

Le maire de Saint-Pierre-de-Mésage, Christian Masnada, évoque « des risques non négligeables de trouble à l’ordre public » et une congestion rendant les déplacements des habitants dangereux. « La mesure avait permis de libérer les rues du village l’hiver dernier », rappelle-t-il. Même constat à Vizille. Sa maire, Catherine Troton, souligne une situation « invivable et dangereuse » pour les riverains. « Il ne s’agit pas d’une mesure contre le tourisme, mais d’une réponse à des bouchons qui paralysent toute la commune », insiste-t-elle, appelant une nouvelle fois l’État à agir pour fluidifier durablement le trafic vers l’Oisans.

Photo Google Street View

Partager cet article