Sous le feu des critiques, la marque Shein s’installe à Grenoble

La Société des Grands Magasins (SGM) et la plateforme mondiale de mode en ligne Shein annoncent un partenariat qui prévoit l’ouverture de six boutiques intégrées en France dont une à Grenoble au sein des Galeries Lafayette. Accusée de pollution environnementale en raison des volumes colossaux mis sur le marché et soupçonnée de conditions de travail indignes, l’enseigne chinoise ne va pas être accueillie à bras ouvert en Isère.

L’objectif affiché de SGM, une société lyonnaise, est d’attirer une clientèle jeune et connectée tout en redonnant un souffle aux grands magasins, que le groupe souhaite transformer en véritables lieux de destination. Pour la société de vente en ligne Shein, qui signe là sa première expérience en magasin physique, il s’agit aussi de renforcer sa présence en France. L’alliance prévoit la création d’environ 200 emplois directs et indirects à l’échelle nationale.

Les Galeries Lafayette ont annoncé mercredi refuser l’installation de la marque de mode asiatique dans ces magasins affiliés dans les villes françaises ciblées dont Grenoble. Mais la société n’est plus décisionnaire depuis qu’elle a vendu ses établissements de province au groupe SGM. Elle explique néanmoins que « si les affiliés ont une latitude d’action pour choisir les marques qu’ils veulent vendre dans leurs magasins ces marques doivent correspondre au positionnement premium des Galeries Lafayette, ce qui n’est pas le cas de Shein ».

Une bataille juridique va-t-elle s’engager ? En tout cas, si l’arrivée à Grenoble de cet emblème mondial de l’ultra fast fashion se confirme, elle va forcément susciter des réactions. La date d’ouverture n’a pour l’instant pas été communiquée. En juillet, la marque chinoise avait déjà fait parler d’elle à Grenoble en s’affichant sur les bus et trams du réseau de transports en commun géré par la Métropole.

Partager cet article