Il va y avoir du mouvement à la tête départ de Soitec, le géant isérois des semi-conducteurs basé à Bernin. Son directeur général, Pierre Barnabé, a annoncé qu’il quittera ses fonctions le 31 mars 2026, officiellement “pour des raisons personnelles”. Une annonce surprise qui pourrait être liée à la récente polémique sur son salaire.
Un départ qui interroge
En juin, le patron de Soitec avait été pointé du doigt par les syndicats après l’annonce d’une augmentation conséquente de sa rémunération alors que les résultats de l’entreprise étaient en baisse. Face à la colère des salariés, il avait finalement renoncé. Arrivé au printemps 2022 à l’issue d’une crise de gouvernance qui avait conduit à l’éviction du précédent directeur général, Pierre Barnabé aura donc tenu moins de quatre ans à la tête de l’entreprise iséroise. Dans un communiqué, il dit rester mobilisé jusqu’à son départ pour accompagner la transition.
Qui pour reprendre les rênes ?
Soitec, dont les puces électroniques équipent smartphones, voitures électriques ou serveurs informatiques, est en pleine croissance. Le départ de son boss au moment où la concurrence mondiale s’intensifie ne passe pas inaperçu. Le conseil d’administration a déjà enclenché le processus pour trouver un nouveau patron. Les pistes sont ouvertes, en interne comme à l’extérieur. Et vu le poids de l’entreprise dans l’économie locale et mondiale, chaque nom risque de faire parler.