Le ski français tient peut-être sa nouvelle pépite. Mardi soir, à Schladming en Autriche, l’isérois Alban Elezi Cannaferina a décroché le premier podium de sa carrière en Coupe du monde avec à la clé une probable qualification olympique qu’il pensait perdue.
À quelques jours de l’ouverture des JO d’hiver, ce résultat de prestige sur l’un des tracés les plus emblématiques du circuit mondial, n’a pas manqué de faire réagir Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom en 2002 :“C’est la naissance d’un très grand skieur. C’est une performance majuscule qui va marquer sa carrière.”
Il devance le numéro 1 mondial
Dans une ambiance électrique, le jeune Isérois de 22 ans s’est offert une place sur le podium devant le numéro un mondial, Marco Odermatt.“C’est un rêve d’enfant qui se réalise”confie-t-il.“En plus dans un endroit comme Schladming, avec autant de public et d’ambiance. Je me suis livré à 100 %, j’ai joué et j’ai gagné…”
Formé au ski club de Chamrousse
Originaire de Vaulnaveys-le-Haut dans l’agglomération grenobloise, Alban Elezi Cannaferina est le fils d’une monitrice de ski de Chamrousse. Il a été formé dans la station olympique de Belledonne avant de rejoindre le club de Courchevel il y a deux ans. Champion du monde junior en 2023, douze ans après le dernier français, Alexis Pinturault, il a découvert la Coupe du monde la saison dernière. Depuis cet hiver il a franchi un cap, rivalisant désormais avec les meilleurs skieurs de la planète.
Déjà performant à Kitzbühel
Le 23 janvier dernier, il avait déjà marqué les esprits en terminant 14ᵉ du Super-G de Kitzbühel, sur la mythique piste de la Streif.“On savait qu’il avait le potentiel, mais la question était de savoir s’il pouvait enchaîner mentalement des performances à très haut niveau”, souligne encore Jean-Pierre Vidal.
Une place supplémentaire aux JO inattendue
La course de Schladming s’est également déroulée dans un contexte particulier. La veille, le Comité National Olympique et Sportif Français avait officialisé la liste des sept tricolores hommes qualifiés pour les Jeux de Milan-Cortina. Alban Elezi Cannaferina n’en faisait pas partie. Mais quelques heures avant le départ du géant, un huitième quota a été attribué à la France, relançant complètement la course à la sélection.
Alban Elezi Cannaferina pourrait être aligné sur 3 disciplines
“Ne pas être dans la première liste m’a donné un petit coup de fouet à l’orgueil”, reconnaît le skieur isérois. Un mal pour un bien : après seulement 21 départs en Coupe du monde, il est monté pour la première fois sur un podium et s’est quasiment assuré le dernier sésame olympique. Une sélection qui devrait être validé ce mercredi. Skieur polyvalent, Alban Elezi Cannaferina pourrait être aligné sur le slalom géant, le Super-G et la descente à Milan-Cortina. Une trajectoire fulgurante pour celui qui fait aujourd’hui la fierté du ski isérois.
🎥 La réaction d’Alban Elezi Cannaferina après son premier podium en Coupe du Monde (FFS TV)