Séduits par des images de TikTok, ils se font piéger par le froid en montagne

Attirés par des vidéos de paysages idylliques sur TikTok, cinq jeunes Héraultais ont voulu vivre l’expérience d’une nuit sous la tente à plus de 2000 mètres d’altitude dans le massif de Belledonne. Mal préparés et surpris par le froid, ils ont dû être secourus dans la nuit de samedi à dimanche par la CRS Alpes.

Une virée inspirée par TikTok qui tourne à la frayeur

Séduits par une vidéo vantant les levers de soleil et la mer de nuages depuis les sommets alpins, cinq jeunes hommes originaires de l’Hérault ont décidé de passer la nuit sous la tente près du lac Blanc, sur la commune de Sainte-Agnès (massif de Belledonne). Mais à 2100 mètres d’altitude, début novembre, les températures chutent largement sous zéro. Mal équipés pour affronter le froid, les randonneurs ont rapidement ressenti les effets du gel.

Coincés sur des barres rocheuses verglacées

Vers 23 heures, frigorifiés, les cinq amis ont tenté de redescendre en altitude pour retrouver quelques degrés. À la seule lumière de leurs lampes frontales, ils se sont égarés et retrouvés bloqués sur des barres rocheuses recouvertes de glace, suspendus au-dessus du vide.

Face au danger, ils ont contacté les secours. La CRS Alpes, héliportée par la Sécurité civile, est intervenue dans la nuit pour les récupérer. Les cinq randonneurs, transis mais indemnes, ont été hélitreuillés avant d’être déposés à la base du Versoud, 2000 mètres plus bas.

Les secouristes alertent sur les dérives des réseaux sociaux

Les équipes de secours en montagne observent depuis plusieurs mois une hausse des interventions liées à des randonneurs mal préparés. Beaucoup d’entre eux se lancent dans des ascensions après avoir vu des images virales sur les réseaux sociaux, sans mesurer les conditions réelles de la haute montagne.

Entre froid, brouillard et terrain glissant, le risque d’accident est bien réel. Les professionnels rappellent qu’en montagne, préparation, équipement et météo restent les clés d’une randonnée en sécurité. Fin octobre, les secouristes avaient déjà du aller récupérer 2 randonneuses piégées par la neige sur la Dent de Crolles.

Partager cet article