Dès samedi 4 octobre 2025, les routes de l’Isère verront circuler des voitures-radars à conduite externalisée. Ce nouveau dispositif vise à renforcer les contrôles de vitesse et à améliorer la sécurité routière avec des contrôles qui échapperont aux alertes des applications numériques.
Des radars discrets et efficaces
Ces véhicules banalisés peuvent être conduits par des policiers, des gendarmes ou des salariés d’entreprises privées sous contrat. Ces voitures-radars contrôlent les véhicules qu’elles croisent (sauf en cas de présence d’un séparateur central) et ceux qui les doublent (jusqu’à trois voies sur sa gauche). Elles peuvent également être utilisées à l’arrêt, sur le bord des axes routiers. Elles utilisent un flash infrarouge invisible et ne sont pas signalées. Les zones et horaires de contrôle sont définis par les autorités locales selon les routes les plus accidentogènes.
Plus de contrôles pour plus de sécurité
L’externalisation de la conduite permet de tripler le nombre de contrôles et de libérer du temps pour les forces de l’ordre, qui peuvent se concentrer sur d’autres missions. À terme, ce dispositif devrait libérer 400 équivalents temps-plein libérés sur tout le territoire national. Les automobilistes isérois sont donc appelés à redoubler de vigilance : les contrôles peuvent survenir à tout moment, sur tous types de routes. La marge technique de ces radars est de 10 km/h. Au-delà c’est l’amende et les points qui tombent.