Secouru en petites baskets de trail dans la poudreuse

Un homme de 26 ans a dû être secouru dimanche 11 janvier par le PGHM de l’Isère dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble. Mal équipé et surpris par d’importantes chutes de neige, le randonneur s’est retrouvé bloqué dans une zone avalancheuse. Une intervention qui rappelle les dangers de la montagne en conditions hivernales.

Une randonnée qui tourne mal en Chartreuse

Les faits se sont produits dimanche 11 janvier, sur la commune de Mont-Saint-Martin, dans le massif de la Chartreuse. Un jeune homme de 26 ans s’est engagé seul en randonnée alors que près de 40 centimètres de neige fraîche étaient tombés durant le week-end. Rapidement, il s’est retrouvé en difficulté, bloqué dans des pentes avalancheuses avec de la neige jusqu’aux genoux.

Vue de Chamechaude et la Dent de Crolles Crédit PGHM38

Un équipement totalement inadapté

Selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère, le randonneur était simplement chaussé de « petites baskets de trail ». Un équipement insuffisant face aux conditions hivernales et au risque d’avalanche marqué sur le département. Incapable de poursuivre ou de faire demi-tour en sécurité, il a finalement donné l’alerte.

Hélicoptère au dessus de la Chartreuse Crédit : PGHM38

Une évacuation par hélicoptère

Les secouristes du PGHM sont rapidement intervenus. Le randonneur imprudent a été récupéré par hélitreuillage, mettant fin à une situation qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Heureusement, l’intervention s’est conclue sans blessure.

Intervention en hélicoptère Crédit PGHM38

Le PGHM appelle à la prudence

À travers cette intervention relayée sur leur réseau facebook, les militaires ont souhaité rappeler les règles de base en montagne. « Sortez équipés », martèle le PGHM, alors que Météo-France maintient une vigilance jaune avalanche en Chartreuse, orange sur les autres massifs isérois, mais toujours rouge sur une partie de la Savoie, en Maurienne, Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise pour mardi. Secteur où des avalanches ont fait plusieurs morts ce week-end. En période hivernale, chaussures adaptées, matériel de sécurité et consultation du Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA) sont indispensables avant toute sortie.

Partager cet article