Sassenage : rapprocher l’art du quotidien

Les habitants de la résidence « Parc et Village » à Sassenage, peuvent profiter depuis quelques jours d’une œuvre d’art implantée au centre du parc arboré de 2,5 hectares. Au pied de l’imposante falaise qui domine le site, trône désormais The Visitor, une statue en bronze de l’artiste belge Guido Deleu. Cette silhouette aux lignes lisses et au regard tourné vers le ciel se veut une invitation à la contemplation. Visible aussi bien depuis les logements que lors des promenades, elle a vocation à devenir un nouveau repère artistique et symbolique pour le quartier.

La cérémonie de dévoilement s’est déroulée en présence du maire Michel Vendra, du promoteur Gilles Trignat et de Patricia Dudonné, directrice de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH). Cette installation s’inscrit dans le cadre de la charte nationale “Un immeuble, une œuvre”, lancée en 2015 par le ministère de la Culture. Ce dispositif encourage les promoteurs immobiliers à intégrer une création artistique dans chaque programme, afin de rapprocher l’art du quotidien. Près de 1 000 œuvres ont déjà vu le jour en France, et plus d’une centaine s’ajoutent chaque année. The Visitor pourrait d’ailleurs concourir pour le prix “1 immeuble, 1 œuvre”, qui distingue tous les deux ans des projets exemplaires.

Au-delà de la dimension artistique, l’événement a aussi été l’occasion de rappeler la transformation du site. « Là où nous nous trouvons, il y avait auparavant une zone logistique de quatre hectares, entièrement minéralisée et source de nuisances liées au passage des camions », a souligné Gilles Trignat, mettant en avant la métamorphose du lieu en un espace résidentiel et paysager. Le maire, Michel Vendra, a quant à lui insisté sur la qualité architecturale et environnementale de l’opération, fruit d’une concertation avec les riverains et menée dans un temps record, sans les traditionnels recours.

Partager cet article