Jusqu’au 19 octobre, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les communes mettent la santé mentale à l’honneur à l’occasion de la Semaine d’information sur la santé mentale, avec un focus particulier sur les jeunes. Une mobilisation qui s’inscrit dans la nouvelle feuille de route régionale 2025-2028.
Troubles psychiques ou maladie mentale : 1 Français sur 5
Chaque année, près d’un Français sur cinq est touché par des troubles psychiques ou des maladies mentales. Face à ces enjeux, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes déploie sa feuille de route santé mentale 2025-2028, co-construite avec les acteurs du territoire.
Promouvoir le bien-être mental et prévenir les troubles psychiques et le suicide
Plusieurs axes majeurs guident cette stratégie : garantir l’accès à des soins coordonnés et de qualité ; améliorer l’inclusion sociale et le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique ; agir spécifiquement pour la santé mentale des jeunes.“La santé mentale est une question transversale, qui nous engage collectivement”, souligne Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
La santé mentale des jeunes au cœur des priorités
Depuis la crise du Covid-19, le bien-être psychique des jeunes s’est fortement dégradé. Le suicide est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, et près d’un quart des jeunes adultes présentent des troubles psychiques. Pour y répondre, l’ARS a mis en place des dispositifs de prévention, de repérage précoce et d’accompagnement à tous les âges. Comme les 17 Maisons des adolescents (MDA) sur la région, les Centres médico-psychologiques (CMP), les Missions locales… ainsi que des programmes innovants comme la Maison de l’Enfant et de la Famille, Le 102 (santé mentale étudiante), Nightline et le programme “Ambassadeurs en santé mentale”. L’objectif est de renforcer les compétences psychosociales dès l’enfance, faciliter l’accès aux soins, lutter contre la stigmatisation et accompagner les jeunes dans leurs différents environnements de vie.
Prévention du suicide et postvention
L’ARS investit également dans la prévention du suicide, via le numéro national 3114, le programme VigilanS, et des dispositifs de postvention pour soutenir les proches endeuillés. Des formations et outils spécifiques sont déployés pour les professionnels afin de sécuriser les pratiques et améliorer l’intervention en situation de crise.
👉 Programme de la semaine d’information sur la santé mentale à Échirolles et Pont-de-Claix jusqu’au 19 octobre et à Grenoble jusqu’au 17 octobre