David Saura, conseiller municipal d’opposition (LR) à Saint-Martin-d’Hères, a été condamné cette semaine par le tribunal correctionnel de Grenoble à un an de prison avec sursis. Les faits remontent au 25 février 2024, lorsqu’il avait provoqué un grave accident de la circulation à Eybens avant de prendre la fuite.
Au petit matin, au volant de sa Peugeot 307, l’élu de 37 ans, ancien gérant de discothèque, circulait sur l’avenue Jean-Jaurès lorsqu’il a grillé un feu rouge. Son véhicule a violemment percuté une Renault Clio, conduite par une femme d’une cinquantaine d’années qui accompagnait son fils à la gare de Grenoble. La conductrice a été grièvement blessée.
Après la collision, le conducteur et son passager ont quitté les lieux en courant, sans porter assistance à la victime. Quelques heures plus tard, David Saura s’était présenté à la gendarmerie pour déclarer le vol de son véhicule, une version rapidement mise en défaut par l’enquête. Il a finalement reconnu être au volant au moment de l’accident.
Poursuivi pour blessures involontaires aggravées et non-assistance à personne en danger, l’élu a évoqué devant le tribunal un état de fatigue extrême et un état de choc pour expliquer sa fuite. Un taux d’alcoolémie de 0,34 g/L a été relevé plusieurs heures après les faits laissant penser qu’il aurait pu être alcoolisé quand a eu lieu l’accident. Son passager qui a affirmé dormir au moment du choc a également été condamné (six mois avec sursis) pour non-assistance à personne en danger.
Outre la peine d’un an de prison avec sursis, David Saura devra effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le tribunal n’a pas prononcé de peine d’inéligibilité. Il pourra donc continuer de siéger au conseil municipal de Saint-Martin-d’hères et pourquoi pas se représenter, s’il le souhaite, aux prochaines Municipales en mars.