Vendredi soir, une intervention des forces de l’ordre a dégénéré à Saint-Égrève. Peu après 20h30, des gendarmes de la brigade de Sassenage ont été pris pour cible par des tirs de mortiers d’artifice dans le quartier Barnave. L’un des projectiles a explosé contre leur véhicule, projetant des éclats à l’intérieur de l’habitacle par une fenêtre ouverte.
Les militaires avaient été appelés par des riverains de la rue Saint-Robert, incommodés par des tirs de feux d’artifice provenant du parc voisin. À leur arrivée, ils ont découvert un groupe d’une trentaine de personnes qui tirait des fusées en l’air. Rapidement, la situation a pris un tour hostile : les gendarmes ont essuyé un tir tendu visant directement leur voiture.
Deux militaires ont été blessés, souffrant d’un traumatisme auditif sérieux. Pris en charge par leurs collègues venus en renfort, ils ont été conduits à l’hôpital et se sont vu prescrire un arrêt de travail de sept jours. Aucun suspect n’a été interpellé sur place. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs de cette agression.
Hasard de la programmation télévisuelle ? Au même moment, l’émission“Enquête d’Action” sur W9 consacrait un long reportage en immersion avec les gendarmes isérois et notamment la brigade de Sassenage qui essuyait des tirs de mortier lors d’une intervention…