Quatre trophées et des larmes : l’Alpe d’Huez fait triompher « De la Comédie-Française »

Screenshot

Si le Grand Prix du jury est revenu à C’est quoi l’amour ? de Fabien Gorgeart, la 29e édition du Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez a surtout été marquée par le raz-de-marée de De la Comédie-Française. Avec quatre récompenses (un record à l’Alpe d’Huez), le film a dominé le palmarès… sous les yeux d’un Bertrand Usclat bouleversé, lui qui assurait aussi la présentation de la cérémonie !

Un triomphe en cascade

Un comique de répétition… Prix coup de cœur de la Région, Prix Canal+ du meilleur film, Prix spécial du jury puis Prix du public : à chaque annonce, le même titre résonnait. De la Comédie-Française. Le film coréalisé par Bertrand Usclat et Martin Darondeau, plongée truculente dans les coulisses de l’institution théâtrale, avait été salué par une longue ovation. Et a tapé dans le coeur des jurys.

Porté par une distribution issue en grande partie de la Comédie-Française – l’excellente Pauline Clément, Laurent Stocker, Marina Hands ou encore Guillaume Gallienne –, le long métrage joue avec les codes du théâtre et du cinéma pour raconter l’envers du décor, entre rivalités, fragilités et élans collectifs.

toute l'équipe du film De la Comédie Française avec le jury du festival de l'alpe d'huez

Usclat, présentateur… et lauréat dépassé

Comme pris au piège de son double-rôle, Bertrand Usclat tente de garder la posture du maître de cérémonie avec l’humour grinçant qui pimente l’instant. Mais à mesure que les prix s’accumulent, l’émotion fissure la carapace humoristique. Traits d’esprit improvisés, silences gênés, appels à ses partenaires pour monter sur scène : tout semble trahir un léger vertige face à ce succès inattendu.

Lorsque le Prix du public tombe, le comédien partage un souvenir : le jour où il avait décliné une audition à la Comédie-Française pour se lancer sur Internet. Un choix audacieux, aujourd’hui rattrapé par l’histoireet par les larmes.

bertrand usclat, comédien et réalisateur, fond en larmes pendant la cérémonie du palmarès du festival du film de comédie de l'alpe d'huez
Screenshot

Quand la comédie touche au cœur

Dans la salle, le rire se mue en silence attentif. Gérard Jugnot, venu remettre le Prix du public, appuie :“C’est le même muscle ! Le rire et les larmes“… Comme pour rappeler qu’une grande comédie doit être assortie d’émotion, d’humanité.

Si le Grand Prix du jury a été attribué à C’est quoi l’amour ?, chronique à la fois tendre et burlesque de retrouvailles d’ex-époux, la soirée a aussi distingué les comédiens : Laurent Lafitte a reçu le prix d’interprétation masculine pour Alter Ego, tandis que Laure Calamy a été sacrée meilleure actrice pour C’est quoi l’amour ? Quant au festival lui-même, il est sacré Meilleur festival de France par Bertrand Usclat… Qu’on peut aisément sacrer meilleur maître de cérémonie en retour !

le jury du festival de l'alpe d'huez pose avec le lauréat du Grand Prix du jury pour C'est quoi l'Amour ?

Partager cet article