Invitée de l’émission « Le + », la réalisatrice iséroise Sophie Loridon raconte comment une idée née en 2016 à Murianette est devenue un long-métrage documentaire attendu en salles en février 2026. Entre souvenirs, rencontres et humour, « Quand j’étais petit-e » dresse un portrait sensible du lien qui unit enfants et aînés.
Un projet né dans un village
L’aventure démarre en 2016, quand Sophie Loridon rencontre les aînés de Murianette, dont Anatole Bessedine, « un Français né en Ukraine dont tout le monde me parlait ». La réalisatrice réalise alors qu’enfants et anciens se croisent sans se connaître.
« J’avais envie de créer du lien », résume-t-elle. Avec son équipe, elle embarque des enfants dans des reportages auprès des habitants. « La caméra servait d’appât. Et ça a tout de suite pris. »
Du web à la télévision et à la salle de cinéma
Après près de 30 épisodes tournés dans plusieurs communes de l’Isère, et diffusés sur internet et sur TéléGrenoble, le projet change d’échelle :« Le film, c’est une autre démarche. Je me suis appuyée sur dix ans de tournage pour en faire quelque chose de plus universel », explique Sophie Loridon. Le documentaire sortira le 25 février 2026.
Rencontres, humour et transmission
Le documentaire montre autant de moments d’émotion que de répliques pleines d’humour. Dans un extrait, un enfant explique à une dame le sens de « wesh ». « Les petits comme les grands n’ont pas leur langue dans leur poche », s’amuse Sophie. Au fil des années, les rencontres ont parfois laissé des traces durables : « À Murianette ou Bilieu, certains enfants sont retournés voir les personnes qu’ils avaient interviewées. Ça crée un attachement incroyable. ». « Le film, c’est secondaire. Ce que je veux, c’est que les gens aient envie de parler à leurs voisins, ou deviennent bénévoles en EHPAD. »
Casser les clichés
Son ambition, c’est aussi de casser les clichés. « Les jeunes ne sont pas tous insolents, et les anciens ne sont pas tous dépassés. Il suffit de les faire se rencontrer pour le comprendre. » Le film a été soutenu par le Département de l’Isère, le Pays Voironnais, plusieurs communes et bibliothèques. « Ce n’est pas facile à financer. C’est beaucoup de dossiers et de rapports. On a eu de la chance d’être accompagnés. »
Serge Papagalli en guest
Le film accueille aussi un visage familier : Serge Papagalli, figure iséroise et acteur de Kaamelott. « On a passé une après-midi extraordinaire. Il s’est vraiment pris au jeu. Il va même faire un ciné-rencontre avec nous », confie la réalisatrice. De nombreuses avant-premières auront lieu en Isère et dans la région. Toutes les informations sont disponibles sur quandjetaispetit.fr, avant la sortie nationale du 29 avril 2026.
⤵️ Retrouvez l’intégralité de l’interview de Sophie Loridon dans l’émission « Le + »