Ce jeudi 7 août, Paul Magnier a écrit une nouvelle page de son prometteur parcours : il a remporté la quatrième étape du Tour de Pologne, s’offrant ainsi sa toute première victoire sur le circuit WorldTour qui regroupe les plus grandes courses du monde.
Sur un sprint maîtrisé dans les rues de Cieszyn, le sprinteur isérois a déployé une puissance fulgurante à 200 mètres de l’arrivée pour distancer Ben Turner (Ineos Grenadiers) et s’imposer avec plus d’un vélo et demi d’avance. Une domination nette et impressionnante qui témoigne du potentiel de ce jeune coureur de 21 ans.
Racines iséroises et ascension vers les sommets
Même s’il est né aux Etas-Unis, c’est en Isère que Paul Magnier a entamé sa carrière cycliste alternant VTT, cyclo-cross et route. Installé avec sa famille à à Varces-Allières-et-Risset, au sud de l’agglomération grenobloise, il n’a jamais renié son lien avec le territoire, rappelant souvent au fil des interviews, d’où il vient : les chemins isérois, ses premiers entraînements à Voiron, puis le pôle France VTT à Besançon.
Son entrée dans l’élite professionnelle en 2024 au sein de la grande équipe belge Soudal Quick‑Step a été fulgurante avec une victoire dès sa première course en Espagne. Il a très vite confirmé collectionnant les succès notamment sur le Tour de Grande Bretagne ou les semi-classiques belges. Cette première victoire en WorldTour à l’occasion du Tour de Pologne constitue une nouveau palier dans sa progression.
Un avenir prometteur sur la scène mondiale
Sous contrat jusqu’en 2027 avec son équipe Soudal Quick‑Step, Paul Magnier bénéficie d’un environnement propice pour continuer à briller et se développer aux côtés de coureurs expérimentés. Le leader Remco Evenepoel (double champion olympique) ayant annoncé il y a quelques jours qu’il allait quitter l’équipe belge à la fin de la saison, on peut imaginer que le jeune isérois va avoir envie de prouver à ses dirigeants qu’il peut avoir l’étoffe d’un leader. Avec son aisance dans les sprints et son caractère offensif, il possède déjà de beaux atouts.