Comme chaque année, les bulles de Grenoble sont arrêtées en janvier pour assurer les travaux de maintenance annuelle sur la remontée mécanique. Cette pause a lieu du lundi 5 janvier au vendredi 6 février 2026 inclus, pour une reprise prévue le lendemain.
‟L’entretien et la maintenance, on en fait toute l’année. Mais on a besoin pour certaines opérations plus conséquentes d’avoir une période plus longue, donc on a choisi depuis de nombreuses années de s’arrêter en janvier“, explique Patricia Gallois, directrice de la régie du téléphérique de la Bastille.
Assurer la sûreté des voyageurs
Les treize agents d’exploitation de la Régie du Téléphérique Grenoble-Bastille (RTGB) sont mobilisés pour réaliser ces travaux, avec cinq personnes d’une entreprise sous-traitante venue en renfort. Parmi les interventions réalisées cette année : la magnétographie des câbles porteurs, l’entretien électrique ou encore la remise en conformité totale du tableau général basse tension en gare basse. Patricia Gallois, insiste : ‟Pour transporter en toute sécurité les voyageurs, au nombre de 367 000 en 2025, on doit absolument réaliser ces travaux chaque année“.
Les toilettes publiques rénovées
Cette année, le chantier est plus important, car les agents vont refaire à neuf les toilettes publiques. Les murs, le sol, l’électricité, la plomberie et le mobilier vont être changés. Pendant la durée des travaux, des toilettes temporaires sont installées à l’extérieur du fort. Les activités de loisirs et les restaurants du Fort de la Bastille seront fermés durant la période des travaux.
Découvrez en vidéo l’atelier du téléphérique de la Bastille, qui assure non seulement la maintenance durant les travaux de janvier, mais également tout au long de l’année.