Un Isérois de 22 ans a été attiré dans un faux rendez-vous amoureux mi-avril. La rencontre, organisée après plusieurs échanges sur les réseaux sociaux, se déroulait dans une commune du Nord-Isère. La jeune femme qu’il pensait rencontrer est arrivée avec un homme présenté comme son cousin. Tous trois ont ensuite pris la route jusqu’à Moirans.
Le guet-apens
Sur place, plusieurs individus encagoulés attendaient près du parc Martin. La victime a été sortie du véhicule sous la menace d’un fusil à canon scié. Elle a été frappée, retenue plusieurs heures et menacée, avant que les agresseurs ne repartent avec sa montre, quelques bijoux et les clés de sa voiture.
Cinq suspects interpellés
Les auteurs pensaient que le jeune homme détenait une forte somme en cryptomonnaies, après avoir vu ses publications sur les réseaux sociaux. Le lendemain, ils ont tenté de le recontacter pour récupérer cet argent. La victime a refusé et s’est rendue à la gendarmerie.
L’enquête de la brigade des recherches de Saint-Marcellin a permis d’identifier cinq suspects, âgés de 21 à 23 ans, dont la jeune femme et son accompagnateur. Interpellés le 5 novembre en Isère et dans les Alpes-Maritimes, ils ont été mis en examen pour séquestration, tentative d’extorsion et vol avec arme en bande organisée. Le principal suspect a été placé en détention provisoire. Les quatre autres sont sous contrôle judiciaire.