Ils ont choisi de mettre en mots leur parcours, leurs doutes et leurs victoires. Paul El Kharrat, ancien champion des 12 Coups de midi, écrivain et chroniqueur, signe avec sa mère Sophie un livre à quatre mains, AtypiqueS. Un dialogue sincère pour faire tomber les clichés autour du syndrome d’Asperger. Ils dédicacent leur livre ce samedi 11 octobre à 16h à la Fnac Grenoble Grand’Place.
Écrire pour éclairer : une histoire de combat et de transmission
Atypiques est né d’un besoin : celui de comprendre, d’expliquer, et de transmettre. “ C’est le livre que j’aurais aimé avoir quand j’étais en errance de diagnostic ”, confie Sophie El Kharrat. Sollicitée depuis des années par des parents, enseignants ou soignants, elle a voulu livrer un témoignage lucide sur le quotidien d’une famille face à un trouble invisible : le Trouble du spectre autistique (TSA) et celui de Paul que l’on nomme communément Syndrome d’Asperger. Aux côtés de sa mère, Paul apporte son regard d’adulte diagnostiqué, un regard lucide et apaisé :“Ce livre s’adresse à tous, neurotypiques et neuroatypiques. Il cherche à éveiller la compréhension et à favoriser l’inclusion.”
Un trouble invisible, une réalité quotidienne
Dans Atypiques, Sophie raconte les années d’incompréhension, de solitude, parfois de désespoir. Les crises, les larmes, la fatigue… mais aussi la ténacité.“ Notre incompréhension nous poussait à lui infliger involontairement une forme de maltraitance”, écrit-elle avec franchise. Paul, lui, répond à chaque chapitre, éclairant les comportements d’autrefois d’un point de vue intérieur :“ Il ne s’agissait pas d’opposition, mais d’impossibilité. Je voulais bien, mais je ne pouvais pas.” Une structure en miroir qui fait du livre un véritable guide, une passerelle entre deux mondes qui tentent à se comprendre.“Je n’étais pas là pour corriger et battre en brèche toutes les versions de ma mère, mais j’y ai répondu avec ce que je considérais la vérité.”
Le diagnostic, une clé libératrice
Pour Sophie comme pour Paul, le diagnostic d’autisme Asperger a été un tournant décisif.“C’est ce qui nous a enfin fait respirer”, raconte-t-elle. Longtemps repoussé, redouté, il s’est révélé essentiel :“On ne peut pas vivre dans le déni. Il faut poser des mots justes sur la différence. Le diagnostic, c’est dire enfin : je ne suis pas fou, je ne suis pas mal élevé. Je vois le monde différemment, et ce n’est pas grave. Et on calque notre vie là-dessus en tentant de comprendre les codes.”
De la lumière du jeu télé à la parole publique
Révélé par ses 152 victoires dans Les 12 Coups de midi, Paul El Kharrat n’a cessé depuis de mettre sa notoriété au service de la compréhension de l’autisme. Chroniqueur dans Les Grosses Têtes sur RTL et auteur à succès, il reste fidèle à son credo : vulgariser pour mieux inclure.“Je ne suis pas représentatif de tout le spectre, explique-t-il, mais je veux partager ce que je vis, ce que je comprends, pour aider ceux qui n’ont pas encore les mots.”
👉 Paul et Sophie El Kharrat sont en dédicace ce samedi 11 octobre Grenoble à 16h à la Fnac de Grand’Place
🎥 Retrouvez le fils et sa mère dans l’émission“Si On Parlait”