Pas de neige à Noël ? Le coup de gueule de Chamrousse !

Alors que les fortes chutes de neige ont propulsé les stations iséroises dans l’hiver dès la mi-novembre, la station de Chamrousse a pu lire et entendre qu’il n’y aurait plus de neige à Noël. Une affirmation qui fait bondir le Directeur de l’Office de tourisme Christopher Hardy.

« Si vous saviez le mal que ça fait… »

Elle a beau être perchée au-dessus du bassin grenoblois, le nez dans le guidon d’une saison déjà pleine, la station déploie ses antennes bien loin… et rien n’échappe à sa revue de presse. Et ce que Chamrousse a pu lire, entendre, cette semaine, ça n’a plu. « Si vous saviez le mal que ça fait… » regrette Christopher Hardy. Le Directeur de l’Office de tourisme n’a pas osé hausser le ton. Mais il s’est montré ferme, et fortement agacé contre « certains médias qui se disent de la région » sans les nommer, en conférence de presse de présentation de la saison hivernale des stations iséroises organisée par Isère Attractivité, ce jeudi 11 décembre.

« Un début d’hiver historique »

« Quand on lit qu’il y a 15 jours de redoux, qu’il n’y aura pas de neige à Noël C’est faux, c’est archi faux ! » martèle Christopher Hardy. « Il y a de la bonne neige, on a un début d’hiver historique avec 1,60m de chute sur certains secteurs, et 60cm pour les endroits les moins enneigés. Et surtout, on a des fenêtres de froid de plus de 3 semaines : la neige de culture, même si on a beaucoup de quantité de neige naturelle, sert à sécuriser le domaine. Elle diminuera beaucoup moins vite au vent, à la pluie, ça permet de garantir l’ouverture de nos 3 pôles stations. »

« On skiera à Noël »

Christopher Hardy le reconnaît : un redoux s’est installé depuis quelques jours. « Certes, ce n’est pas la carte postale, qui était exceptionnelle il y a 3 semaines. Mais il fait au maximum 1 degré le matin, en redoux ! Levez les yeux et regardez, tout est blanc ! » Et de rappeler les conséquences des messages répandus dans les médias et les réseau sociaux. « Quand on lit qu’il n’y aura peut-être pas de neige à plus de 1500m à Noël, l’impact est immédiat : ça fait stagner les réservations pour les vacances de Noël, ça ne donne pas envie aux gens, ça leur fait peur, et c’est faux ! Cet hiver sera ‘pété de neige’ ! On a une fenêtre de soleil et de redoux jusqu’au 18 décembre environ, et ensuite la météo nous offrira ce qu’elle a à nous offrir. Alors venez nous poser des questions, regardez les webcams des stations, on skiera à Noël et on est prêt à recevoir tout le monde.« 

Photos Webcams : Chamrousse 11 décembre 2025 à 16h50

 

Partager cet article