Portée depuis près de vingt ans par le chef d’orchestre grenoblois Patrick Souillot, La Fabrique Opéra propose cette semaine son nouveau spectacle intitulé Paradisio. Ce projet marque une volonté claire de poursuivre l’aventure artistique malgré la disparition de la structure précédente.
Créée à Grenoble en 2006, La Fabrique Opéra s’est imposée comme un modèle culturel original : associer des centaines de lycéens, apprentis et étudiants à la création de grands spectacles lyriques. Costumes, décors, coiffures, son, lumière ou scénographie : les jeunes participent directement à la production des œuvres, transformant chaque représentation en véritable projet pédagogique et territorial.
La pandémie de Covid-19 a fortement déséquilibré le modèle économique de l’association, très dépendant de la billetterie et des subventions publiques. Face aux dettes accumulées après la crise sanitaire et à la baisse du soutien de certaines collectivités, l’association a été placée en liquidation judiciaire l’an dernier.
Malgré cela, Patrick Souillot n’a pas abandonné l’idée de faire vivre le concept, sous une autre forme, en créant une nouvelle association. Le spectacle Paradisio présenté cette semaine à Alpexpo apparaît comme le symbole de cette renaissance artistique et de cette volonté de continuer à démocratiser l’opéra sur un modèle culturel atypique, fondé sur la transmission et l’éducation.
👉 Représentations de Paradisio mardi 19 et mercredi 20 mai à 20h30 à l’auditorium d’Alpexpo